Page ajouté aux favoris

Ressources

Actualites

CASE Actualites

Anatomie d'un parc de location d'équipement indépendant

L'activité de location indépendante se développe; répond à la demande régionale de location d'équipements et de vente d'équipements d'occasion

L'histoire de John Sherlock est un exemple de ces évolutions. Sherlock possède Sherlock Equipment à Bremerton, dans l'État de Washington, qui dessert la péninsule de Kitsap avec des mini-chargeuses compactes sur chenilles, des pelles hydrauliques compactes, et évolue à présent vers des bouteurs, des pelles hydrauliques moyennes et des rétrocaveuses. Sherlock lui-même était un entrepreneur jusqu'en 2011, lorsqu'il est passé à la vente d'équipements de courte durée et, finalement, à la location de matériel en 2014.

«Nous avons vu le besoin d'équipements de location de bonne qualité dans la région et nous essayons de fournir à nos clients les meilleurs équipements possibles», explique Sherlock.

Pour nommer la péninsule de Kitsap, le terme «péninsule» n'est pas suffisant. Le site est géographiquement précis, mais c'est une région à part entière, qui abrite plus d'une vingtaine de villes et de nombreuses baies et criques qui soutiennent le tourisme local et les résidents. Le logement est en plein essor dans la région, ce qui a créé une demande de location d'équipement, que ce soit auprès d'entrepreneurs ou de propriétaires bricoleurs privés.

«Beaucoup de distributeurs plus grands ne veulent pas faire affaire avec de petits propriétaires ou de petits entrepreneurs comme nous le faisons», explique Sherlock. «Nous essayons de fournir à nos clients les machines les plus récentes, toutes nos machines étant conformes à la norme Tier 4 Final. Cela signifie quelque chose pour nous parce que nous nous soucions de l'environnement. Nous ne nous contentons pas d'aller aux enchères et d'acheter la machine la moins chère, d'y déposer une nouvelle tâche de peinture et d'essayer de récupérer la dernière location possible.»

«Nous achetons notre équipement totalement neuf», explique Sherlock. «Nous essayons de maintenir nos machines à une charge horaire inférieure, ce qui nous permet de nous assurer que nos clients louent les meilleures machines sur le marché, c'est-à-dire les plus récentes et les plus pimpantes mécaniquement.»

La philosophie s'étend encore davantage pour Sherlock, car son modèle commercial répond à un autre déficit dans sa région : la disponibilité d'achat d'équipements d'occasion de bonne qualité et bien entretenus. La firme achète intentionnellement de nouveaux équipements et reste relativement peu d'heures avant de les remettre en vente et de les fournir aux entrepreneurs de la région.

«De cette manière, nous contrôlons cet équipement dès le premier jour», explique-t-il. «Nous connaissons la machine dès que nous la recevons. Nous savons où nous l'acquerrons. Nous savons [les heures où elles ont tourné]. Et nous savons quel entretien a été effectué ou non.»

La demande d'équipement suscite l'expansion.

Au fur et à mesure que le type et la taille du sous-traitant/projet qui l'attend continuent de croître, Sherlock a été incité à augmenter la taille et les capacités de son parc de véhicules. Cela a notamment incité à l'acquisition récente d'un nouveau bouteur CASE 650M et d'une rétrocaveuse 580N EP. Ces deux modèles sont parfaits pour les entreprises de location, car ils fonctionnent à 74 chevaux et offrent des solutions d'émissions Tier 4 Final sans entretien qui simplifient les coûts d'exploitation, ainsi que la courbe d'apprentissage pour les locataires.

«Nous avons choisi le 650M pour sa simplicité, son système de post-traitement Tier 4 est très simple. Son entretien est très simple : la machine est propre et ne contient pas beaucoup d'éléments en supplément.»

Le 650M est livré de série avec la garantie CASE ProCare, une gamme de produits d'assurance qui comprend un abonnement de trois ans aux services télématiques avancés CASE SiteWatch™, une garantie complète d'usine de trois ans ou 3 000 heures et un contrat d'entretien planifié de trois ans ou 3 000 heures. Les coûts d'exploitation des trois premières années sont ainsi entièrement prévisibles et les dossiers et attentes d'entretien de l'équipement sont conformes aux attentes.

«Non seulement la machine est d'un bon rapport qualité-prix, mais cela m'indique que CASE reste derrière lui», explique Sherlock. «Je pense que c'est un avantage lorsque nous revendons la machine si nous la vendons dans cette période [la garantie est transférable au propriétaire suivant]. Si nous ne le vendons pas dans ce délai, cela indique toutefois que la maintenance planifiée a été effectuée [conformément aux recommandations du fabricant].

L'ajout d'une rétrocaveuse s'adapte également à la demande croissante des clients et a permis de répondre à une préférence générationnelle pour les opérateurs plus âgés qui préfèrent la rétrocaveuse par rapport aux équipements compacts. Avec une puissance de 74 hp, une force d'arrachement du godet de rétrocaveuse de 11 517 lb, une capacité de levage de rétrocaveuse au niveau du sol de 2 858 lb et un couple de pointe de 233 pi-lb, la rétrocaveuse 580N EP fournit une puissance et des performances largement suffisantes tout en réduisant la consommation de carburant et les coûts d'entretien, de possession et d'exploitation.

«Nous avons choisi le modèle 580N EP pour sa conception simple», déclare Sherlock. «Elle n'a pas beaucoup de blinquant, mais elle a les outils dont vous avez besoin. Elle est dotée d'un siège confortable, d'une grande réactivité et de bonnes commandes de pilotage : votre opérateur moyen a tout ce dont il a besoin. Certains opérateurs plus anciens ne connaissent pas beaucoup la chargeuse, mais ils connaissent une rétrocaveuse 580 parce que leur père en avait une.»

Sherlock s'est également étendu à sa première pelle hydraulique de taille moyenne cette année lorsqu'il a ajouté une CX75C SR, une pelle hydraulique à rayon de pivotement minimum qui, avec 55 chevaux, ne nécessite pas de post-traitement compliqué, tout en fournissant une puissance de creusement plus importante.

«Nous pouvons la transporter sur notre camion en solo. Elle est dotée de la puissance d'une grosse machine et de la taille d'une petite machine. Elle s'adapte au moule d'un homme qui a besoin d'une machine plus grande que d'une compacte. Elle peut faire son hectare, ses deux hectares, elle fera tout ce qu'il a besoin de faire.»

La demande demeure tendue pour des équipements compacts

Alors que Sherlock a élargi son parc d'équipements, la plus forte demande de ses clients porte toujours sur les mini-chargeuses compactes sur chenilles (CTL) et les pelles hydrauliques compactes. Il s'est également appuyé sur la simplicité, les entretiens des faibles émissions et les avantages pratiques de ses applications pour construire cette partie de son parc. Sherlock a équipé sa flotte de deux mini-chargeuses compactes sur chenilles TR310 de CASE: une puissance de 74 hp et une capacité de fonctionnement nominale de 3 100, donnant une excellente combinaison de simplicité et de performance. Sherlock a choisi une machine à levage radial en raison du type de travail pour lequel la plupart de ses clients de location l'utilisent.

«Nos clients ne font pas beaucoup de chargement de camions», explique Sherlock. «Ils ont toujours une bonne hauteur de levage, mais nos clients préparent des fondations, se nourrissent de fondations : leur travail est sur le sol.»

Une autre nouveauté récente concerne la pelle hydraulique compacte CASE CX17C. La CX17C est dotée d'une conception à déport de pivotement arrière nul pour une maniabilité améliorée dans les zones encombrées et d'un système de déplacement à changement de vitesse automatique pour la commodité de l'opérateur sur différents terrains. Elle offre également une force de creusement au godet de 3 490 pieds-livres, fournissant suffisamment de puissance pour les travaux difficiles, avec une souplesse suffisante pour accéder à des espaces plus confinés.

«Nous avons choisi la CX17C pour combler un vide», explique Sherlock. «Nos machines de 7 000 à 8 000 livres sont un peu trop grandes pour certains. Certains de nos clients en lien avec les systèmes septiques, nos particuliers propriétaires, souhaiteront donc prendre la CX17C en raison de sa taille. Elle s'installe sans difficulté dans son jardin. Elle est dotée de chenilles [rétractables]. Nombre de clients peuvent le transporter eux-mêmes.»

«Elle est robuste. Elle tient bien en place. Les points d'entretien sont simples. Ils sont accessibles où vous en avez besoin. Lorsque vous essayez de récupérer une machine en fin de location, puis de la louer à nouveau, le temps c'est de l'argent. Il n'y a pas beaucoup de choses qui peuvent mal se passer.»

Un partenariat solide

Compte tenu du modèle commercial de Sherlock, la sagesse conventionnelle impose à de nombreux concessionnaires d'équipements de le considérer comme une concurrence. Cependant, la relation de travail entre lui et Ryan Jackman de Sonsray Machinery s'est avérée être un excellent modèle pour explorer les partenariats commerciaux mutuellement avantageux entre les concessionnaires d'équipements et les entreprises de location indépendantes.

«Sonsray Machinery est formidable en termes de relations commerciales depuis le début», conclut Sherlock. «À ce stade, qu'il s'agisse d'une relation concernant une machine ou d'une relation avec le client, cela n'a pas d'importance. Il s'agit de savoir qui se trouve à l'autre bout de cette ligne. Vont-ils vous soutenir? Vont-ils faire ce qu'ils peuvent faire pour remettre cette machine en service? Sonsray n'a pas seulement assuré ses livraisons, mais je pense qu'ils ont dépassé toutes les attentes grâce à leur soutien.»

Que pouvons-nous vous aider à trouver?

0 résultats trouvé
type
filtré par:

Aucun résultat trouvé

Cliquez sur cette icône dans tout le site pour ajouter des pages à vos favoris.

Mes favoris CASE

0 résultat trouvé