Il existe des pratiques de base pour l’optimisation de la valeur de reprise des machines lourdes que les propriétaires d’entreprises de construction utilisent généralement.
Cependant, parmi la diversité actuelle des régimes d’assurance, programmes de prise en charge des paiements et des technologies innovantes, il faut trouver l’équilibre entre les nombreux facteurs de reprise pour optimiser la valeur de votre équipement.
Les éléments fondamentaux
Tout d’abord, il vaut mieux procéder à la reprise de votre équipement une fois que vous avez atteint une production maximale, mais avant que les coûts de leur entretien augmentent trop. Certains opérateurs, prudents sur le plan fiscal, préfèrent exploiter leur équipement jusqu’à la fin de leur vie utile; toutefois, cela n’est pas avantageux sur le plan de la valeur et de l’équité.
Par exemple, disons que vous avez utilisé une rétrocaveuse CASE jusqu’à l’usure complète. À ce stade, vous avez certainement profité de la valeur de votre machine durant toute sa durée de vie, mais vous n’en obtiendrez que le prix de sa mise au rebut. Dans la plupart des cas, sa valeur nette est très diminuée.
L’examen d’un grand volume de données client révèle que les propriétaires de CASE échangent leur équipement à un moment se situant entre 36 et 42 mois. Ce délai correspond à la diminution de la courbe d’amortissement de l’équipement lorsque la valeur du prêt diminue. C’est là que la valeur comptable de l’investissement est la plus élevée.
En outre, cette fenêtre de reprise coïncide également avec la fin de la période de garantie traditionnelle de trois ans. C’est une pratique d’exploitation intelligente d’équilibrer la fin de la période de garantie et la fenêtre optimale de reprise, soit le moment où la courbe d’amortissement et le coût de fonctionnement de votre équipement se rencontrent.
Échanges technologiques
D’un point de vue strictement financier, lorsqu’il s’agit de réaliser une opération en se fondant sur des caractéristiques technologiques particulières, nous vous recommandons d’échanger vos machines en vous fondant non sur les pratiques de base mentionnées ci-dessus, mais plutôt au moment où la productivité et l’efficacité d’une nouvelle technologie vous procurent un avantage significatif en termes de frais d’exploitation. Une série de caractéristiques populaires ayant créé de nouvelles tendances en matière de reprise est la construction de précision, fondée sur la télématique et le contrôle machine.
Comme le secteur de la construction, particulièrement les ponts et chaussées, exige certaines offres en matière de système télématique et de contrôle machine, il est essentiel de disposer d’équipement ou d’une flotte utilisant une technologie adéquate pour maintenir vos flux de recettes.
Par exemple, si vous avez acheté de l’équipement n’ayant pas encore atteint la fenêtre de 36 mois, et en fonction de l’état de vos finances et de votre trésorerie, il pourrait être avantageux de l’échanger contre l’équipement doté des caractéristiques dont vous avez particulièrement besoin pour obtenir des contrats ou des projets précis.
Comprendre votre situation financière
Avant même d’effectuer la première étape du processus d’échange, vous devez déterminer la valeur de cette transaction d’échange. Comme à l’achat, à la vente ou à l’échange d’une voiture, il peut y avoir un écart important entre la valeur de détail de votre équipement (si vous le vendez à un autre acheteur) et sa valeur d’échange (contre de l’équipement offert par un concessionnaire CASE Construction Equipment de confiance).
Ensuite, prenez en compte votre calendrier de paiement. Presque toutes les organisations de financement d’OEM, y compris CNH Industrial Capital, travailleront avec les clients pour mettre en place une structure de paiement fondée sur la nature saisonnière de vos flux de trésorerie ou sur les périodes « sauts ».
De nombreux clients exécutent les transactions à la fin de leur cycle d’encaissement, avant d’atteindre leurs sauts. Cela permet de maintenir le flux de trésorerie et la même cadence financière que celle qui a été personnalisée en fonction de la nature saisonnière de votre secteur tout en optimisant les capitaux propres.
Les prolongations éventuelles des garanties sur l’équipement sont le dernier aspect à prendre en compte. Toutes les garanties s’appliquent à la machine et non au client. Par conséquent, si vous décidez d’échanger une machine couverte par une garantie prolongée de plusieurs mois, comme CASE ProCare ou un autre plan de protection CASE, vous aurez droit à la valeur de cette garantie.