L’accent mis par Landmark Landscapes sur la création d’environnements fonctionnels et esthétiques s’étend aux opérations de déneigement.
Landmark Landscapes de Sheboygan Falls, dans le Wisconsin, a été fondée à l’origine comme une entreprise axée sur l’aménagement paysager et l’art de l’horticulture. « L’entreprise a été lancée en 1990 par mes parents. Ils l’ont exploitée jusqu’en 2014, comme une entreprise de style de vie leur permettant de s’adonner à leur passion du jardinage et de l’horticulture, ne faisant du déneigement que lorsque cela était nécessaire », dit Jesse Majerus, propriétaire et directeur des opérations de Landmark Landscapes. « C’est la passion de l’horticulture qui est à l’origine de cette entreprise. Et mon frère Joe et moi y avons vu un potentiel de croissance. »
Depuis, Jesse et Joe Majerus ont fait croître l’entreprise de façon spectaculaire – en développant des systèmes et des processus commerciaux pour en faire une entreprise ouverte à l’année et axée sur l’entretien commercial et le déneigement. « Nous avons rapidement réussi à avoir une base solide de projets d’aménagement avec des matériaux non végétaux et de conception/construction fantastiques », dit Jesse. « Mais nous avons vraiment développé récemment les services d’entretien et de déneigement grâce à des efforts ciblés, en faisant plus que quadrupler les revenus de ce secteur d’activité au cours des trois dernières années. »
La devise de la compagnie est l’Art par l’écologie. « C’est notre philosophie générale », explique le copropriétaire Joe Majerus. « Prenez notre philosophie à la base : l’art est l’expression du talent créatif et de l’imagination de l’être humain pour produire des œuvres qui seront appréciées pour leur beauté, et l’écologie est la science qui étudie les relations entre les organismes et leur environnement physique. Nous croyons vraiment que ce que nous faisons ici à Landmark est l’incarnation parfaite de l’art par l’écologie. Nous réalisons des services qui seront appréciés pour leur beauté, en nous concentrant sur l’interaction entre les gens et leur environnement. L’art par l’écologie donne un sens plus profond au travail de notre équipe. Nous savons que ce que nous faisons ne se limite pas à tondre la pelouse ou à déneiger. Nous fournissons de beaux environnements qui rendent la vie quotidienne des gens plus facile et plus agréable. »
Amenez la neige
Lorsque Jesse et Joe ont commencé, le déneigement était un service destiné aux clients existants pendant les mois d’hiver, mais il s’est rapidement développé pour devenir une composante essentielle de leur activité. Cela leur a aussi permis de garder une équipe talentueuse d’employés. « Cela nous a permis de garder et de retenir nos bons éléments tout au long de l’année, de leur fournir un emploi intéressant, et cela a constitué une source de revenus fantastique », explique Jesse.
« Nous considérons que notre professionnalisme est un facteur de différenciation important pour nous », dit Jesse. « Ces clients commerciaux comptent sur nous. Nous utilisons des équipements de qualité sur leurs installations, opérés par des professionnels qualifiés et compétents, afin de garantir qu’ils sont sûrs et opérationnels, quel que soit le temps. Le fait de nous concentrer davantage sur le déneigement a été une chose fantastique pour notre entreprise. »
Comme la partie déneigement de son activité continue de croître, Landmark Landscapes a constaté que d’avoir un équipement de construction équipée d’une lame à neige, sur le site et prêt à partir – est plus rentable et efficace qu’un camion traditionnel avec un chasse-neige en V. « L’efficacité d’une machine – que ce soit une chargeuse [mini-chargeuse sur pneus] ou une mini-chargeuse compacte sur chenilles – est de loin supérieure à celle d’un camion avec un chasse-neige en V. Il n’y a aucune comparaison possible », dit Jesse.
L’utilisation d’une mini-chargeuse compacte sur chenilles pour le déneigement élimine plusieurs des problèmes et des lacunes d’un chasse-neige traditionnel. « La possibilité d’avoir une seule pièce d’équipement maniable sur un site offre non seulement de l’efficacité au client, mais du point de vue de l’opérateur, c’est tellement plus facile. La conduite d’une mini-chargeuse sur pneus est tellement plus sûre et moins stressante que la manœuvre d’un gros camion dans un stationnement encombré », explique Joe.
« L’autre avantage est que l’équipement de construction n’est pas conduit partout dans le comté. Ainsi, l’équipement reste principalement en un seul endroit. S’il roule, vous faites de l’argent. Il n’y a pas de temps de déplacement. Il n’y a pas de perte de temps en déplacements. Il n’y a pas d’arrêt à la station-service. Nous réduisons considérablement les activités potentiellement dangereuses et non rentables qui pourraient causer des problèmes importants sur les routes publiques. C’est en grande partie pour cela que nous avons commencé à nous concentrer sur les gros contrats commerciaux qui pouvaient être desservis par nos équipements de construction. »
La puissance et la productivité des chargeuses compactes
L’une des machines par excellence de Landmark Landscapes pour le déneigement est la mini-chargeuse compacte sur chenilles TV370B de CASE. Avec une capacité de fonctionnement nominale de 3 700 livres à une charge de basculement de 50 % et une conception à levage vertical, la mini-chargeuse compacte sur chenilles TV370B de 74 chevaux offre la durabilité, la force et la capacité de levage d’une mini-chargeuse compacte sur chenilles à grand châssis, sans les émissions associées à une machine avec un moteur plus puissant. La TV370B est équipée de nouvelles commandes électrohydrauliques, contrôlées sur un écran ACL intuitif de 8 pouces, qui permettent aux opérateurs de tous niveaux d’adapter facilement la machine à des applications spécifiques.
L’écran ACL est également doté de la seule caméra de recul de l’industrie disponible en écran partagé, ce qui offre une grande visibilité aux opérateurs dans les espaces restreints.
« La combinaison du rétroviseur [large sur la cabine] et de l’écran donne un résultat incroyable », dit Jon Bock, gérant des travaux d’entretien chez Landmark Landscapes. « Au début, je n’avais pas vraiment l’habitude d’utiliser quelque chose comme ça – je l’utilise presque exclusivement maintenant parce que vous reculez dans beaucoup d’espaces étroits et normalement les bons opérateurs ont vraiment une bonne conscience de l’espace, et tout bon opérateur ne pourra que s’améliorer avec cette caméra de recul en option. »
La TV370B permet aux opérateurs de passer facilement d’un mode de fonctionnement ISO à un mode de fonctionnement H, d’enregistrer des profils d’opérateur et des paramètres d’application, et de régler la réactivité totale de la machine à un niveau faible, moyen ou élevé, ou de régler indépendamment la réponse du bras de la chargeuse et de l’entraînement pour répondre aux préférences de l’opérateur.
M. Bock dit que les paramètres lui permettent de personnaliser la machine pour chaque tâche ou activité de déneigement. « Ça change pratiquement en fonction du type de neige qui tombe », explique-t-il. « Si la neige est lourde et mouillée, vous allez vouloir ajouter un peu plus de pression sur l’entraînement. Si la neige est plutôt légère, je l’ajuste à la baisse, ça change en fonction de chacune des tâches pour moi. »
Les mini-chargeuses compactes sur chenilles CASE de série B offrent les cabines les plus spacieuses de l’industrie, avec beaucoup d’espace pour les jambes, un seuil d’entrée bas et des sièges chauffants en option. « Lorsque vous travaillez sans interruption pendant 12 heures, la fatigue du conducteur peut devenir un problème majeur », explique M. Bock. « Il y a des équipements inclus [dans la cabine] – que ce soit un siège à suspension pneumatique ou un siège chauffant – qui vous permettent de travailler pendant des heures et en tirer le maximum. »
La relation d’affaires
Landmark Landscapes travaille avec Miller-Bradford & Risberg de Sussex, dans le Wisconsin pour l’approvisionnement d’équipement pour les travaux de terrassement durant les mois d’été et pour le déneigement l’hiver.
« Nous aimons étudier le fournisseur de services avant d’étudier l’équipement », déclare Joe. « Dans tous les achats d’immobilisations importants que nous effectuons, le dénominateur commun est une bonne relation avec le vendeur, quelqu’un qui se soucie de nous et s’intègre bien à notre équipe. »
« Dans le cas de notre équipement CASE, Miller-Bradford a été un partenaire d’affaires phénoménal », continue-t-il. « Lorsque nous avons un problème, nous savons sans l’ombre d’un doute qu’ils seront là pour nous soutenir en cas de besoin. »
« Miller-Bradford a joué un grand rôle dans notre succès dans le secteur du déneigement. L’une des principales raisons pour lesquelles nous les avons choisis, c’est l’excellence de leur service clientèle », explique Jesse. « Nous sommes une entreprise basée sur les relations. Le fait de savoir qu’ils seront là pour nous a joué un rôle important dans notre processus de décision. Si l’on ajoute à cela que la CASE est une machine solide, notre décision a été facile à prendre. »
Tous ces éléments réunis ont permis à Landmark Landscapes d’atteindre la croissance et le succès d’une plus grande entreprise, tout en conservant l’esprit et le caractère de l’entreprise d’origine.
« C’est génial [de créer l’entreprise] avec la famille, mais je suis vraiment fier de l’équipe que nous avons constituée », conclut Jesse. « C’est une leçon d’humilité, vraiment, quand je regarde autour de moi et que je vois les gars qui se présentent au travail à minuit pour un quart de travail de 12 heures. C’est assez extraordinaire. Et je pense que la camaraderie et le sens de la famille que nous avons dans cette organisation est quelque chose dont je suis vraiment très fier. »