Le nouveau rouleau à pneumatiques Tier 4 final permet d'augmenter la productivité et la qualité de la compression de l'asphalte
CASE Construction Equipment a annoncé le tout nouveau rouleau à pneumatiques Tier 4 final PT240D. Avec un poids en ordre de marche de 21 380 livres (52 910 livres avec lestage complet), un moteur Deutz turbocompressé de 100 chevaux et une largeur de compression de 78,2 pouces, le PT240D est conçu pour la compression de fondations et d'asphalte sur des chantiers routiers et autoroutiers de grande envergure, pistes d'atterrissage et autres grands développements commerciaux. Ce rouleau à pneumatiques est conçu pour atteindre la compression en moins de passages, offrir une meilleure pénétration et une densité de compression idéale pour les applications de pose de revêtement en asphalte d'aujourd'hui qui nécessitent des tolérances de densité serrées.
La configuration des pneus (quatre à l'avant, quatre à l'arrière) avec un chevauchement de pneus de deux pouces pétrit doucement le mélange d'asphalte chaud à la surface à mesure de l'avance. Il en résulte une meilleure densité d'asphalte et un faible nombre de vides dans le produit fini qui peuvent entraîner des défauts ou une détérioration. La possibilité de lester le PT240D avec de l'acier, du sable ou de l'eau jusqu'à 31 530 livres lui permet de répondre aux exigences de compression de n'importe quel chantier. Le grand réservoir d'eau en polyéthylène fournit un système d'alimentation en eau sous pression pour éviter que l'asphalte ne colle aux pneus et, avec 103 gallons, permet à l'opérateur de travailler plus longtemps sans remplissage.
Le PT240D est également équipé d'un pont avant isostatique qui permet à chacun des pneus avant d'osciller, ce qui contribue à maintenir en permanence le contact des pneus avec le sol afin de réduire la formation de ponts et améliorer encore davantage la compression. Il est également doté de série d'un système central de gonflage des pneus qui garantit une pression uniforme des huit pneus et permet le réglage à la volée de la pression des pneus en fonction des conditions du terrain et des besoins de compression. La configuration des pneus spécialement conçue et l'empattement long de la machine assurent une compression du matériau fiable et uniforme.
Les postes de conduite doubles offrent une visibilité maximale de chaque côté de la machine. Ils sont dotés de sièges à suspension confortables et de commandes ergonomiques avancées conçues pour les conducteurs de tous niveaux d'expérience. Comme toutes les machines CASE, le rouleau à pneumatiques PT240D est conçu pour en faciliter l'entretien.
Le PT240D est conforme à la norme Tier 4 final grâce à un système de post-traitement combiné DOC (catalyseur d'oxydation diesel) et SCR (réduction catalytique sélective) économe en carburant et sans entretien. Il n'y a pas de filtre à particules diesel (DPF) ni de coûts d'entretien liés à la durée de vie, ce qui optimise le temps de fonctionnement et le rendement. Tous les orifices de liquide, les purges et les points de vérification d'entretien sont regroupés pour simplifier les procédures d'entretien.
Les équipements de série incluent une plateforme ROPS ouverte fixe avec couvercle antivandalisme, un ensemble de phares de travail halogènes pour une sécurité et une visibilité améliorées sur le chantier, un capot à ouverture inclinée facile à utiliser, ainsi que des filtres à carburant, à huile moteur et hydraulique à visser pour simplifier l'entretien. La conception de châssis repensée avec des arrimages améliorés simplifie le transport.
L'équipement en option comprend une cabine étanche, chauffée et climatisée avec radio, des tabliers thermiques pour maintenir les pneus au chaud par temps froid, des décapeuses inclinables, un différentiel arrière verrouillable et bien plus encore. Le PT240D est également disponible avec CASE SiteWatch™ Telematics, qui comprend le matériel et un abonnement de données avancé de 3 ans.