En vous baladant dans les contreforts et les sommets des montagnes Rocheuses, vous verrez des maisons perchées sur des pics et vous vous demanderez comment, diable, on s’y est pris pour les construire.
Ce genre de réaction est une source d’inspiration pour Steve Grapes, propriétaire de Black Diamond Excavating. Steve a grandi dans le Midwest, mais il serait maintenant difficile de le lui faire quitter cette région montagneuse, où Black Diamond se spécialise dans la préparation des sites de construction sur pentes extrêmes. L’entreprise tire son nom des affiches « Black Diamond », qui annonce les pentes les plus abruptes des célèbres centres de ski du pays.
« Un certain soir, alors que je discutais avec un ami des pentes raides sur lesquelles nous travaillons, nous avons eu l’idée de baptiser notre entreprise Black Diamond », a expliqué Grapes. « C’est ce que nous avons fait. »
Nous avons récemment visité un site résidentiel où l’équipe de Grapes travaille avec une pelle hydraulique CX160D, une pelle hydraulique compacte CX37C et une mini-chargeuse compacte sur chenilles TR340. En raison de la nature du site, perché sur une pente de 42 %, Grapes à positionné la CX160D à l’extérieur de l’empreinte de fondation sur un terrain plat, la CX37C étant garée au centre de la fondation, ce qui permet de déplacer le remplissage structurel d’un côté à l’autre, selon le style de ligne d’assemblage. De son côté, la TR340 joue un rôle de soutien après avoir été utilisée comme cheval de trait pour aplanir le site en enlevant les rochers et en transportant 120 tonnes de sable sur la pente.
La TR340, surnommée « la bête » par Grapes, allie puissance, vitesse et aptitude sur côte pour la préparation des sites en pente raide. La machine de 90 chevaux-vapeur conforme aux exigences Tier 4 Final offre une capacité nominale de 3 400 livres, une excellente économie de carburant et un rendement supérieur avec son moteur turbo de 3,4 litres.
« Nous avons essayé d’autres machines, mais aucune n’a ce qu’il faut pour être utilisée sur une pente de 42 % avec le godet vide », explique-t-il. « La principale raison pour laquelle j’utilise les machines CASE est l’économie de carburant. Quand je leur en demande beaucoup, elles consomment un peu plus de carburant que d’habitude, mais pour la plupart, toutes mes machines peuvent fonctionner longtemps avec un seul ravitaillement. La TR340 est également bien plus rapide que toutes les autres machines [comparables]. »
« Nous avons dû construire l’ensemble du système de traitement des eaux usées avant de pouvoir creuser pour une résidence ou un garage. Nous avons écarté les gros rochers et tout dégagé, faisant en sorte que la TR340... transporte plus de 120 tonnes de sable sur cette pente de 42 % », a déclaré Grapes. Nous n’avons pas conduit en zigzag. Nous nous sommes déplacés en ligne droite, ce qui a permis aux gens d’économiser de l’argent. Nous ne voulions pas détruire l’ensemble de la propriété. Nous utiliserons la TR340 lorsque tout le site sera prêt pour créer les contours définitifs pour le drainage et l’allée empruntée par les résidents pour sortir de la maison depuis le plus haut niveau [jusqu’à l’arrière de la maison]. »
Conçu pour la vitesse et le confort
Grapes passe de longues journées dans sa CX160, la machine qu’il utilise le plus sur le terrain et dont il se sert pour tous les travaux d’excavation et de transport de matériaux important. Comme il le fait avec la mini-chargeuse compacte sur chenilles, Grapes fait tourner sa pelle hydraulique et sa pelle hydraulique compacte à la même vitesse : la plus rapide. Avec son poids de 38 400 livres, elle est assez grosse pour lever les charges lourdes, mais assez compacte pour travailler sur les terrains dont la superficie est réduite par les pentes abruptes.
« J’aime la puissance. Je crois que toutes les machines devraient m’en donner davantage, mais il a y toujours des restrictions. Je pense que la CX160D est le parfait complément pour nos types de travaux », dit-il. « Comme c’est le cas actuellement, à l’arrière de la maison, il y a juste assez d’espace pour qu’une 160 puisse tourner sans appliquer une pression de charge excessive sur le mur en béton en contrebas. Avec une plus grosse machine, nous pourrions nous en tirer, mais cela ralentirait les travaux, puisqu’on devrait faire attention de ne pas heurter l’arrière de la machine, les rochers ou encore le mur en béton. »
La vitesse et la puissance de la CX160D se comparent très avantageusement à la taille de sa cabine et à ses commandes personnalisées. La cabine offre le meilleur espace de la catégorie et une excellente visibilité, en plus d’être pressurisée et montée sur isolant visqueux, ce qui réduit le bruit et les vibrations. De plus, la radio Bluetooth de série et le grand écran 7 pouces offrent à l’opérateur des communications rationalisées et l’accès en temps réel aux indicateurs de rendement clés.
« Malgré ma grande taille, je suis à l’aise. Je peux rester assis dans cette cabine 8, 10 ou 12 heures par jour, sans que cela me fatigue », déclare Grapes. « Toutes les manettes sont positionnées exactement aux bons endroits. Les sièges sont suffisamment réglables et, grâce à la suspension pneumatique, tout se fait en douceur. L’intérieur de la cabine est si convivial que n’importe qui peut arriver à conduire cette machine. »
Pour que les travaux se passent bien, on doit pouvoir compter sur une machine plus compacte et capable de réaliser les tâches de précision dans l’empreinte de la fondation, et c’est là que la CX37C devient indispensable. « Nous effectuons de nombreux essais avec ces machines, par exemple, en creusant les trous d’essai pour les systèmes des eaux usées et les fondations afin de nous assurer que le sol convient pour la construction », ajoute Grapes. « Ça ne sert à rien d’amener une machine plus grosse, lorsqu’il est possible de réaliser des travaux d’une qualité équivalente avec une machine plus petite. C’est la machine idéale [pour l’opérateur] qui évite de s’inquiéter des chocs possibles à l’arrière. Grâce à la conception sans porte-à-faux, elle peut être utilisée dans n’importe quelle zone restreinte. »
Laisser un héritage dans les Rocheuses
Une grande partie de la réussite durable de Black Diamond provient de l’appui dont elle dispose grâce à sa relation avec Titan Machinery, son concessionnaire de machinerie lourde de longue date. Titan n’est pas qu’un simple concessionnaire, mais bien un véritable partenaire pour Grapes et son équipe.
« Titan Machinery est toujours là quand j’ai besoin de quelque chose, une location, par exemple. Si je dois acheter une nouvelle machine, le contrat est prêt à signer ou la machine est prête à livrer sur le site dans les jours qui suivent. »
Grapes et Black Diamond sont déterminés à réaliser des travaux de qualité pour leurs clients non seulement par passion pour leur métier, mais aussi pour laisser une empreinte dont ils seront fiers dans un superbe environnement. Grapes tient à laisser un héritage bien plus durable que sa société et les machines haut de gamme qu’il utilise pour concrétiser les rêves de vie en montagne de ses clients.
« Les propriétaires jouiront de points de vue incroyables, que je contribue à leur offrir », a déclaré Grapes. « Des années durant, bien après mon propre passage, des gens se diront ceci : Wow! C’est Black Diamond qui a accompli cela. »
« Ce sera toute ma fierté. Mes propriétés, une fois achevées, sont magnifiques. »