Si vous faisiez une recherche en ligne sur les « perspectives économiques pour 2020 », vous verriez de nombreuses opinions différentes, mais un thème cohérent.
Les perspectives sont généralement positives, pas mirobolantes, mais pas mauvaises non plus. Un ralentissement vers le haut, mais pas vers le bas. Si vous allez plus loin et que vous cherchez les « perspectives pour l'industrie de la construction », vous verriez la même tendance générale. Le secteur de la location, cependant, affiche des perspectives beaucoup plus brillantes. Examinons les raisons de cela.
Une croissance économique soutenue
Avec près de cent mois consécutifs de croissance économique, les perspectives économiques globales en Amérique du Nord sont positives, et ce depuis un certain temps. Les États-Unis n'ont pas connu ce type de croissance durable et à long terme dans l'éducation, la finance, les infrastructures, les investissements et la construction depuis longtemps.
Cette croissance va-t-elle se poursuivre? Les experts disent oui, mais nous ne pouvons pas courir aussi vite pour l'éternité. Nous ralentirons peut-être jusqu'à un jogging de bonne allure, mais nous allons toujours de l'avant. Il en va de même pour le secteur de la construction. Avec des taux d'intérêt bas, une augmentation des salaires et des investissements, les gens achètent et construisent en toute confiance dans la plupart des secteurs. Cependant, un doute subsiste quant à la durée de cette situation. Les sanctions commerciales, les tarifs douaniers, une année électorale imminente et les pressions exercées sur la réserve fédérale pour qu'elle augmente les taux d'intérêt pourraient ralentir à tout moment ce jogging jusqu'à l'arrêt. Mais pour le moment, nous allons toujours de l'avant.
La location d'équipement, cela dit, prospère résolument dans cet environnement d'incertitude. Les entrepreneurs sont occupés, pour l'instant. Les entreprises de construction ont du travail, pour l'instant, mais il ne fait aucun doute qu'elles bénéficieront de cet avantage à l'avenir. Ainsi, plutôt que d'investir dans des biens d'équipement de grande taille, ils peuvent couvrir leurs arrières en louant l'équipement dont ils ont besoin pour l'instant, sans aucune contrainte. De cette façon, en cas de nécessité, ils peuvent le retourner dans la cour de location. Sans paiement. Sans engagement. Pour libérer des capitaux et couvrir d'autres dépenses d'exploitation ou aider à faire face à une possible récession.
Ce que disent les experts
L'American Rental Association (ARA) a récemment publié ses nouvelles prévisions quinquennales actualisées en août et prévoit que les revenus de location d'équipements et d'événements en Amérique du Nord dépassent les 71 milliards de dollars d'ici 2023. Le secteur de la location a connu une croissance de 5 % depuis des années et, à l'avenir, il devrait continuer à croître d'environ 2 à 3 % par an. Une croissance légèrement plus lente, mais toujours ferme.
Selon une récente enquête de l'ARA menée auprès des entrepreneurs professionnels de la construction qui ont loué du matériel au cours de l'année écoulée, une majorité de répondants s'attendent à augmenter leur recours à la location au cours de l'année à venir.
Le message est clair : la location de matériel est un excellent choix pour les propriétaires d'entreprise qui ont besoin de solutions d'équipement à court terme dans un avenir prévisible.
L'étude des besoins des clients en location menée par RSG, une entreprise de recherche indépendante, pour l'ARA, a révélé que 93 % des entrepreneurs professionnels se sont renseignés à propos de la location d'équipements au cours de l'année dernière. Parmi ceux qui ont loué, 92 % ont prévu de louer autant que l'an dernier, et 52 % devraient augmenter les locations au cours de l'année prochaine.
Selon cette étude, les élévateurs, échafaudages, chargeuses-rétrocaveuses, camions à benne basculante et minipelles sont les équipements de location les plus populaires parmi les entrepreneurs. Parmi les raisons énumérées, citons : la location a plus de sens financier que l'achat (45 %), l'équipement n'était nécessaire que pour une utilisation ponctuelle et immédiate (43 %) et ils devaient utiliser l'équipement rarement ou pour une courte période (43 %).
Les entrepreneurs qui prévoient de louer davantage l'année prochaine le feront parce qu'ils prévoient d'utiliser les locations actuelles plus fréquemment ou envisagent d'entreprendre des projets à rotation plus rapide.
Aller de l'avant
Il est important que les propriétaires d'entreprise comprennent la composition du marché. La plupart des gens considèrent la location de pelle hydraulique compacte, de chargeuse compacte et d'autres petits équipements, mais les chiffres de vente dans le secteur de la location montrent une croissance de la demande pour des machines de plus grande taille. Vous pouvez considérer cela et dire que cela peut être dû au vieillissement des parcs de location qui doivent être remplacés, mais ce n'est certainement pas le cas. Ils ont besoin de l'équipement. Ils ont besoin de plus en plus de pelles hydrauliques, de bouteurs et d'autres équipements de terrassement de grande taille pour répondre aux besoins changeants du marché.
Cela signifie que les entrepreneurs défrichent les terres, qu'ils commencent de gros projets et que le plus petit équipement sert à terminer ces projets une fois qu'ils ont été réalisés. Ces machines plus petites sont utilisées pour l'aménagement paysager, les piscines et autres chantiers de ce genre. À l'avenir, je vois à la fois les fabricants et les sociétés de location de mieux en mieux prévoir ces besoins en fonction des conditions du marché.