Reasoner Grading déploie la nouvelle chargeuse compacte sur chenilles Minotaur DL550 de CASE pour un projet de remise en état d'un lac dans le Missouri ; ce qui réduit le temps total du projet et les besoins en équipement.
Reasoner Grading de Creighton, dans le Missouri, prend en charge divers projets de terrassement commerciaux, résidentiels et utilitaires, mais l’un des domaines dans lesquels l’entreprise a commencé à se tailler une place est celui de l’aménagement/la remise en état de petits lacs et étangs – à des fins récréatives et de travaux publics.
Une municipalité locale a récemment acheté un petit lac pour l’ajouter à son système de parcs, et Reasoner Grading a été engagée pour aider à transformer ce qui était une parcelle de terrain négligée en quelque chose qui serait à la fois fonctionnel et attrayant pour les résidents.
« Nous faisons ce travail [parce que chacun] peut partager l’expérience avec tous ses amis, puis nous nous occupons de l’aspect utilitaire des choses, afin d’améliorer la qualité de l’eau des gens, leur vie en général et aider la communauté à se développer », explique Zac Reasoner, copropriétaire de Reasoner Grading.
Ce projet particulier a permis à M. Reasoner de déployer l’une des machines les plus nouvelles de l’une des catégories de produits les plus récentes du secteur – la chargeuse compacte sur chenilles Minotaur DL550 de CASE – afin de réduire considérablement le temps nécessaire à l’exécution du travail et de simplifier le déploiement global des équipements au site.
« Avant la Minotaur, nous aurions eu besoin d’un gros bouteur, d’une chargeuse compacte et d’une excavatrice de taille moyenne pour faire face à la charge de travail, dit-il. [Faire le travail avec] une seule machine a tellement été plus facile parce que nous pouvions envoyer une seule personne, et nous avons supprimé un tas de collines qui ont nécessité le tiers [du temps] qui était prévu à l’origine compte tenu des équipements dont nous avions besoin et grâce à cette machine unique, et de rester dans cette seule machine et continuer à faire ce qui devait être fait.
La mobilité est tellement plus facile. Vous pouvez utiliser une camionnette et une remorque d’une tonne avec un gros col de cygne par rapport à une plateforme surbaissée, et les économies de carburant sont tout simplement incroyables : ce que vous pouvez économiser en n’ayant pas deux ou trois pièces d’équipement pour faire ce qu’une seule peut faire, et aussi au niveau de la main-d’œuvre dans l’ensemble. Je peux continuer sur d’autres sites avec différents projets en cours et ne pas avoir autant de personnel sur un seul site.
Nous avons achevé le projet bien plus rapidement que nous ne l’aurions fait – en ayant juste un opérateur ici et en pouvant passer à d’autres projets. »
Qu’est-ce qu’une Minotaur?
La chargeuse compacte sur chenilles Minotaur DL550 de CASE est la première machine en son genre dans une nouvelle catégorie de machines et équipements qui arrive maintenant chez les concessionnaires CASE. Elle comporte un châssis en C entièrement intégré avec une lame à six voies qui se raccorde au châssis de la machine. Cette conception offre la stabilité et le plan de fonctionnement fluide propres à un bouteur de petite taille tout en assurant que toute la puissance de fonctionnement soit canalisée dans l’ensemble du corps de la machine. Cela permet de donner des performances et une fiabilité à long terme supérieures comparativement à la combinaison simple d’une lame de bouteur et d’une chargeuse compacte sur chenilles traditionnelle.
Le châssis en C et la lame à six voies peuvent ensuite être déconnectés, et la machine peut s’accoupler à des centaines d’accessoires disponibles pour d’autres chargeuses frontales, notamment pour les chargeuses compactes, les chargeuses compactes sur chenilles et les chargeuses compactes sur roues.
« Du côté bouteur, elle permet de déplacer plus rapidement les matières, elle est plus agile, explique M. Reasoner. La mobilité est tellement plus facile lorsque vous avez un projet qui n’est pas énorme, mais qui nécessite quand même l’utilisation d’un bouteur. Et puis, la polyvalence de celle-ci – quand vous avez terminé le projet, vous chargez les matières restantes et vous passez au projet suivant. »
La nouvelle machine se mesure à la fois comme un bouteur compact et comme une chargeuse de chantier massive : 18 600 livres, une force de traction allant jusqu’à 25 826 livres, une capacité de fonctionnement nominale de 5 500 livres (charge de basculement de 50 %) et une hauteur d’axe d’articulation de 140,2 po dans une conception de levage vertical qui facilite le chargement des camions à flancs hauts. Et, enfin, la méthode de passage d’une configuration à l’autre est intuitive et permet un changement facile.
« Cela ne prend que quelques minutes, dit-il. C’est incroyable comme c’est simple. »
L’âme d’un bouteur
Lorsqu’il s’attaque à un projet, M. Reasoner pèse les avantages de son bouteur pleine grandeur (plus de 40 000 livres pour une puissance de 185 chevaux) et de la Minotaur DL550 de CASE (plus de 18 000 livres pour une puissance de 114 chevaux).
« Nous faisons beaucoup de projets de grandes dalles de construction pour des granges à poteaux et des bâtiments métalliques, et nous utilisons normalement le gros bouteur en raison des matières qu’il peut pousser, mais la Minotaur est tellement plus facile à déplacer, dit M. Reasoner. Pour le même temps requis pour déplacer un gros bouteur, déplacer les matières, puis le ramener en place, la Minotaur s’occupe de tout, et sa polyvalence est tellement plus facile. »
Et bien que la nouvelle machine propose une conception plus « compacte », M. Reasoner affirme que la qualité et la précision de terrassement sont comparables à celles de la machine pleine grandeur. La Minotaur DL550 de CASE est équipée de la commande de machines universelle CASE, qui permet à la chargeuse d’être équipée de solutions de commande de machines 2D et 3D de n’importe quel grand fournisseur de technologies de commande de machines.
« Il est possible de travailler en mode manuel et de se rapprocher, puis d’activer la commande de nivellement, et la vitesse est étonnante, explique-t-il. Il vous suffit d’avancer et tout est nivelé rapidement de très près, puis vous ajoutez le gravier et nivelez, et vous avez terminé… en un rien de temps. »
Même avec la conception compacte de la machine, M. Reasoner affirme qu’elle donne l’impression d’être un vrai bouteur, et cela peut être dû en partie à la configuration des commandes. La machine est dotée de commandes de bouteur électro-hydrauliques qui ajustent la sensibilité de la lame, de la direction et de l’inverseur pour obtenir une sensibilité fluide, modérée ou agressive selon les préférences de l’opérateur. La réactivité de la lame peut être réglée avec plus de précision selon les préférences de l’opérateur en ajustant indépendamment la vitesse de l’inclinaison, du levage et de l’angle de la lame. Les leviers de commande de la machine sont également de type bouteur, ce qui ajoute à la familiarité et au confort de l’opérateur.
« Lorsque vous montez à bord, vous avez l’impression d’être dans un bouteur, explique M. Reasoner. La visibilité et le confort sont impressionnants. La caméra [de recul] est incroyable. Tout est placé juste comme il faut. »
Une caractéristique particulière que M. Reasoner a notée est la possibilité de passer du mode de puissance standard au mode de puissance maximale pendant le terrassement. Le mode de puissance maximale active la puissance optimale des chenilles et de la machine pour pousser les matières les plus dures.
« Vous accédez à une forte poussée et c’est incroyable la différence que fait ce mode sur la traction, ajoute-t-il. Il y a tellement plus de puissance – il fournit cette puissance au sol supplémentaire pour avancer. »
Grosses chargeuses. Gros godets.
La machine est également équipée d’un godet massif de 1,25 verge cube qui rend le chargement plus rapide et plus efficace.
« C’est une bête, dit M. Reasoner. Grâce à sa puissance brute que vous pouvez mettre au sol pour l’aspect chargeuse, vous pouvez creuser dans de la terre dure ou de l’argile dure avec lesquelles vous auriez normalement des problèmes – celle-ci passera à travers et continuera le travail. Le godet est incroyable – vous pouvez remplir complètement ce godet et, en un rien de temps, vous avez un camion chargé ou votre projet terminé. C’est tout simplement incroyable la capacité qu’il a. »
Arrachage des matières dures
Dans les différentes zones du chantier où les sols sont difficiles et les racines excessives, l’équipe a déployé la sous-soleuse arrière entièrement intégrée – la première sous-soleuse de ce type sur une machine « compacte ». La sous-soleuse est livrée de série avec trois dents, mais peut être équipée de cinq dents au maximum. Cela a permis à M. Reasoner d’atteindre un niveau de polyvalence supérieur, ce qui n’est pas courant avec les équipements compacts.
« La sous-soleuse est assez impressionnante, dit-il. Avec la matière dans laquelle nous étions, on pouvait enterrer la sous-soleuse et continuer le travail, et elle ne ralentissait pratiquement jamais. »
Les technologies de gestion collaborative de flotte apportent la tranquillité d’esprit
Pour les entrepreneurs comme M. Reasoner, qui possèdent plusieurs sites et des équipements répartis sur chacun d’entre eux, il n’est pas toujours facile de suivre la périodicité de l’entretien et le rendement de chaque machine. L’une des caractéristiques les plus remarquables de la Minotaur DL550 est le module SiteConnect de CASE – un appareil puissant qui améliore le volume, le flux et l’intégration des données à la plateforme télématique SiteWatch de CASE pour la surveillance et la gestion en temps réel des intervalles d’entretien, ainsi que l’analyse de l’utilisation et du rendement des équipements.
Il s’agit également du fondement utilisé par CASE pour rendre la gestion collaborative de flotte et le diagnostic à distance disponibles sur cette machine. Cette connectivité améliorée permet au propriétaire de la machine de partager, à sa discrétion, des renseignements sur la machine en temps réel avec le concessionnaire et le Centre de disponibilité CASE à Racine, dans le Wisconsin.
« Un jour, nous avions un opérateur dans celle-ci, et une alerte a été envoyée au concessionnaire, explique M. Reasoner. Ils m’ont appelé immédiatement et m’ont dit “ Eh, elle chauffe ”. En un rien de temps, nous avons trouvé une solution, effectué un changement et réglé le problème. En fin de compte, j’ai résolu le problème avant qu’il ne devienne un problème. »
La machine propose aussi des capacités de service à distance grâce à l’application SiteManager (iOS et Android) de CASE. Cette application permet de jumeler le téléphone ou l’appareil de l’opérateur à la machine pour permettre une analyse à distance par un technicien certifié CASE afin d’être en mesure d’établir des diagnostics relatifs à la santé de chaque machine connectée à l’aide de paramètres de lecture et codes d’anomalie. Le technicien décide alors si le problème peut être réglé à distance – en effectuant, par exemple, la suppression des codes ou la mise à jour de logiciels, ou s’il nécessite de se rendre à la machine.
Dans l’ensemble, M. Reasoner a pu constater les avantages pratiques et la polyvalence de cette machine unique en son genre dans le cadre de ce projet de remise en état de lac et des autres projets auxquels elle a participé jusqu’à présent.
« Avec une machine comme celle-ci, vous pouvez envoyer une seule personne pour effectuer un travail qui en nécessiterait normalement deux ou trois – vous pouvez monter dans la machine et tout régler comme vous le souhaitez, puis effectuer le travail, explique M. Reasoner. Vous pouvez libérer de la main-d’œuvre pour réaliser les autres projets que vous devez mener à bien. Dans l’ensemble, cela va permettre d’économiser temps et argent. Le plus important, c’est le carburant et la main-d’œuvre. Vous pouvez aller plus loin. »
Résumé des avantages apportés par la chargeuse compacte sur chenilles Minotaur DL550 de CASE à ce projet
- Travail achevé plus rapidement et en avance sur le calendrier.
- En mesure de transporter moins de machines sur le chantier.
- En mesure de transporter plus facilement des équipements sur le site (camionnette et col de cygne plutôt qu’une plateforme surbaissée).
- Achèvement du travail avec moins de travailleurs sur le site.
- Équipements et travailleurs qui auraient travaillé sur ce site progressant sur un autre site.
- Une seule machine effectuant le travail centralise la consommation de carburant et l’usure sur une seule pièce d’équipement, ce qui permet d’économiser du carburant, des heures et de l’usure sur les autres machines (gestion simplifiée de flotte à long terme).
Par Jeff Jacobsmeyer, directeur de produits, Équipement de construction CASE