Principales caractéristiques des rétrocaveuses et aspects à prendre en compte par tout propriétaire/opérateur.
Kevin Smith a passé toute sa vie autour de rétrocaveuses. Son père a créé une petite entreprise d’excavation en 1984 avec une seule rétrocaveuse CASE 580D, et M. Smith a passé la majeure partie de son enfance dans et autour de l'équipement.
« Mon père a créé une entreprise de construction appelée Casey’s Backhoe Service – avec une seule rétrocaveuse 580D à l’époque, explique M. Smith. [Il] faisait à peu près la même chose que moi : il creusait pour les services résidentiels, des souterrains pour l’électricité et le gaz, et beaucoup de travaux commerciaux et résidentiels. Il m'emmenait tout le temps, et c’était tout naturel d’être sur une machine et autour d’elle. »
Au moment de la vente de Casey’s Backhoe Services en 2001, l’entreprise disposait d’une flotte de 25 rétrocaveuses CASE. « J’étais trop jeune et je n’étais pas assez intelligent pour reprendre l’affaire, mais il l’a revendue en 2001, se souvient-il. Et l’entreprise est toujours en activité aujourd’hui. Et toujours avec tout l’équipement CASE. »
Depuis lors, M. Smith a travaillé pour un concessionnaire d’équipements local et a participé à la gestion de ses activités à Phoenix. Mais M. Smith a eu la piqûre et a su qu’il était temps de se remettre à son compte. Il a lancé TK Backhoe Services au début de l’année 2021 et, en peu de temps, il a mis à profit sa longue expérience et ses contacts dans la région de Phoenix pour reprendre là où son père et lui s’étaient arrêtés il y a des années.
« L’une des principales raisons qui m’ont poussé à relancer l’entreprise et à retourner dans une rétrocaveuse est qu’il y a beaucoup de liberté en tant que propriétaire/opérateur avec une seule machine à l’heure actuelle, beaucoup de liberté, et beaucoup de temps pour réfléchir, dit-il. Je suis un gars plutôt calme et réservé. Alors s’asseoir dans la rétrocaveuse, creuser et rester seul, c’est un peu ce que j’aime, en plus de montrer à mes enfants une certaine éthique du travail et d’essayer de les amener à cet esprit d’entreprise. Avoir cet état d’esprit en grandissant, je pense que c’était important pour moi à un si jeune âge. »
Comme son père en 1984, M. Smith a lancé TK Backhoe Services avec une seule rétrocaveuse CASE, cette fois-ci une CASE 580 Super N. « La décision d’opter pour CASE a été assez facile à prendre, dit-il. J’ai choisi le modèle 580 SN en raison de son poids, explique-t-il. Il est facile à transporter, il a une grande force d’arrachage, une bonne portée. C’est probablement l’une des machines à creuser les plus rapides chez les rétrocaveuses qui existent. Elle les surpassera toutes. »
En tant que véritable propriétaire/exploitant qui passe la majeure partie de sa journée dans la machine, ainsi qu’à gérer son entreprise, M. Smith est très attentif à la configuration de sa machine.
Caractéristiques et considérations incontournables pour tout propriétaire/opérateur d’une rétrocaveuse
1 : Options de commandes
Chaque opérateur de rétrocaveuse expérimenté a des opinions bien arrêtées sur la façon dont il aime ses commandes. Bien que CASE propose une option de commandes de pilotage, M. Smith préfère la configuration traditionnelle à quatre leviers.
« Ma rétrocaveuse a des spécifications un peu différentes de ce que l’acheteur moyen se procure actuellement, dit-il. Beaucoup [d’entrepreneurs] se lancent dans les commandes de pilotage. J’ai choisi d’opter pour les commandes de débattement au pied à quatre leviers. Et pour moi, c’est juste ce avec quoi j’ai grandi. Vous pouvez ressentir à peu près tout. Il n’y a pas de temps de latence – c’est juste direct sur les circuits hydrauliques. Elles vous donnent cette sensation, cette touche qu’un propriétaire/exploitant comme moi recherche dans une rétrocaveuse. »
2 : Coupleur hydraulique rapide
Le creusage de tranchées pour le gaz, les égouts, l’électricité et les communications exige souvent que l’opérateur change d’outils plusieurs fois par jour; c’est pourquoi M. Smith a été attiré par le coupleur hydraulique rapide en option de la rétrocaveuse 580 Super N.
« Une autre chose que je voulais vraiment avoir, c’est le coupleur hydraulique rapide. Nous changeons souvent de godets sur ce travail, passant d’un godet de 24 po à un godet de 36 po et à une roue de compactage. Le fait d’avoir ce coupleur hydraulique m’a facilité la tâche et m’a permis d’aller beaucoup plus vite, ce qui a permis à mes clients de réduire leurs coûts et le temps passé sur le chantier. Il propose un énorme gain de temps. »
3 : Commande anti-tangage automatique à sélection selon la vitesse
M. Smith a également équipé sa rétrocaveuse 580 Super N de la commande anti-tangage automatique à sélection selon la vitesse en option. Ce système déclenche automatiquement la commande anti-tangage lorsque la machine atteint la vitesse souhaitée et assure une conduite souple pour améliorer le confort et réduire les déversements de matériaux.
« La commande anti-tangage était importante pour moi sur ces chantiers. Comme vous pouvez le constater, ce ne sont pas les routes les plus lisses, et le fait de disposer d’un système de commande anti-tangage s’est avéré très utile pour assurer une conduite un peu plus fluide. »
4 : Facteur d’efficacité énergétique
« L’une des choses que je recherche – et je pense que d’autres personnes devraient en tenir compte – c’est l’efficacité énergétique et l’économie de carburant, déclare M. Smith. Ne pensez pas toujours à une seule couleur ou marque. Ce n’est pas toujours la meilleure chose pour l’entreprise. Faites preuve d’ouverture d’esprit et, lorsque vous achetez une machine, tenez compte du carburant, du système de post-traitement, de la force d’arrachage et de la portée – la raison pour laquelle vous achetez une rétrocaveuse? »
Toutes les rétrocaveuses CASE (à l’exception du modèle 580N EP de 74 ch) utilisent une solution de réduction catalytique sélective (SCR) de niveau 4, ce qui permet de réaliser des économies de carburant et d’assurer la conformité tout en offrant un rendement de pointe sans temps d’arrêt ou de régénération. Le mode ECO est aussi de série, maximisant davantage le rendement énergétique lors de l’utilisation de la rétrocaveuse ou de la chargeuse.
« L’efficacité énergétique est énorme – le carburant ici est à peine supérieur à 3 dollars le gallon. Ainsi, chaque gallon que je peux économiser par jour s’additionne, que je sois noir ou rouge dans mes résultats financiers de fin du mois, je sais que cette machine a été formidable côté carburant. »
5 : Confort de conduite
Les rétrocaveuses CASE proposent une option appelée « Comfort Steer », qui réduit le nombre de tours de volant nécessaires pour faire pivoter l’avant de la rétrocaveuse – de 3 à 1,5 tour. Cela simplifie grandement les opérations du côté modes de chargement et dans les zones étroites, et réduit la fatigue de l’opérateur tout au long de la journée.
« Qu’il s’agisse de remblayer, de creuser des tranchées, de mélanger de la terre ou de charger des camions, cela réduit le nombre de tours à effectuer de gauche à droite et de droite à gauche, explique M. Smith. Donc, au lieu de faire cinq ou six, dans un sens ou dans l’autre, cela réduit vraiment le nombre de tours de volant, ce qui pour moi est juste une énorme amélioration [et] une fonctionnalité géniale sur cette machine »
6 : Pelle extensible
Si l’option de pelle extensible sur les rétrocaveuses a toujours été indispensable dans les climats nordiques, M. Smith y voit un outil puissant pour lui en Arizona également – surtout lorsqu’il s’agit de la finition d’une tranchée.
« Le plus grand avantage d’une pelle extensible est de pouvoir aller un peu plus loin, d’avoir une plus grande portée et de pouvoir plus facilement creuser une tranchée à plat », explique M. Smith.
7 : Siège de conduite à suspension pneumatique
Le propriétaire/opérateur passe de longues journées à travailler et à faire des affaires depuis le siège de sa rétrocaveuse. Si le siège de conduite à suspension pneumatique n’était pas une priorité au départ pour M. Smith, il a pu constater ses avantages après de longues journées aux commandes.
« Quelques jours après avoir reçu cette machine, j'ai travaillé de 10 ou 12 heures par jour et j’ai appelé mon père pour lui dire qu’il n’imaginait pas à quel point ce siège était confortable, se souvient M. Smith. Celui-ci a une suspension pneumatique, ce qui est génial. Et il y a des sièges chauffants. Ce n’est pas comme si j’allais les utiliser de sitôt, mais avec les sièges et l’accoudoir réglable, vous ne savez même pas que vous êtes assis toute la journée. Le siège est génial, très ergonomique. »
8 : Essieux extra-robustes de série
La rétrocaveuse 580 SN de M. Smith est équipée de série d’essieux avant et arrière extra-robustes – une caractéristique qu’il a spécifiquement recherchée dans une rétrocaveuse. Il a également commandé des pneus avant de 18 po en option pour améliorer la garde au sol, la traction et la puissance de poussée.
« Je voulais une position plus large à l’avant, des pneus plus hauts, car nous sommes souvent confrontés à des conditions boueuses, explique-t-il. Et je voulais voir l’effort de traction de cette machine par rapport à toutes mes anciennes machines équipées de pneus avant plus petits. Celle-ci a beaucoup plus de puissance de traction et de poussée. »
9 : Grande capacité d’excavation
« L’Arizona est un cas unique, car nous pouvons passer d’un chantier où le sol est une sorte de terre pour pommes de terre, une très belle terre, et à 300 pi de là, il n’y a plus que des mottes de terre très dures, comme si elles voulaient presque se transformer en caliche, puis en bas, du sable, et enfin du caliche, le tout sur le même chantier, explique M. Smith. Cette pelle, même si elle est l’une des plus silencieuses que j’aie rencontrées sur une rétrocaveuse CASE – on l’entend à peine fonctionner. Beaucoup de puissance, beaucoup de force d’arrachage. Si vous lui demandez de déterrer, elle va probablement le faire. Nous faisions des travaux sur des fosses septiques et normalement, j’aurais appelé un marteau, mais nous avons installé des dents de défonceuse et ça a tout simplement fonctionné. Je ne sais pas comment elle a fait, mais elle l’a fait. »
CASE propose une fonction appelée « PowerBoost » sur ses modèles avec commandes de pilotage qui améliore encore la puissance de creusage. PowerBoost offre la possibilité à l’opérateur d’augmenter momentanément sa puissance hydraulique sans réduire le régime moteur (afin de ne pas affecter les temps de cycle/vitesse). Cette caractéristique est idéale pour soulever et creuser dans des conditions difficiles.
10 : N’ayez pas peur
Quant à son retour sur le terrain, M. Smith pense que c’est la meilleure décision qu’il ait prise depuis des années.
« N’ayez pas peur de venir jouer dans la terre, conclut-il. Vous avez des rétrocaveuses de cent mille dollars et des pelles hydrauliques d’un demi-million de dollars qui sont des machines haut de gamme, et vous n’avez pas l’occasion de faire ça tous les jours dans un cubicule. N’ayez pas peur de vous lancer, car ce sont des emplois très gratifiants... et c’est amusant de monter dans une rétrocaveuse. C’est amusant de monter dans une rétrocaveuse compacte ou une mini-chargeuse sur pneus et de lancer une entreprise. Le travail est là, alors n’ayez pas peur. »