Les concessionnaires CASE participent au programme pilote afin de préparer les communautés avec un corps de bénévoles essentiels
L’automne dernier, CASE Construction Equipment a demandé à ses concessionnaires de soutenir une nouvelle initiative avec Team Rubicon: former davantage de bénévoles à l’utilisation d’équipement lourd pour son organisme humanitaire dirigé par des vétérans qui dessert les communautés partout dans le monde avant, pendant et après les catastrophes et les crises. Les concessionnaires CASE ont répondu à l’appel.
Plus tôt cette année, le programme pilote a commencé avec deux des concessionnaires CASE intéressés : RPM Machinery, de leur établissement situé à Franklin, en Indiana; et Lawrence Equipment, dans leur magasin de Roanoke, en Virginie. Chaque mois, ces concessionnaires fournissent des machines à des bénévoles de Team Rubicon pour leur permettre de s’entraîner, une salle de classe intérieure et un espace opérationnel extérieur.
« Dès que nous avons entendu parler de la nécessité de former plus d’opérateurs d’équipement lourd, nous avons levé la main », déclare Dustin Cole, vice-président directeur de Lawrence Equipment. « Nous sommes très actifs dans nos communautés locales et nous voulons nous assurer que la Virginie est préparée en cas de catastrophe, et nous aidons également à former des bénévoles pour qu’ils se rendent partout où leurs services sont requis aux États-Unis et au Canada. »
CASE et la fondation de sa société mère, CNH Industrial Foundation, soutiennent depuis longtemps Team Rubicon. CASE envoie de l’équipement par l’intermédiaire de son réseau de concessionnaires en réponse aux nombreuses interventions d’urgence en cas de catastrophes et aux services communautaires en Amérique du Nord, tandis que la Fondation a soutenu les efforts avec un soutien financier. « Le travail que fait Team Rubicon correspond aux objectifs de durabilité de l’entreprise et aux priorités de la CNH Industrial Foundation », explique Michelle Javaherian, directrice de l’impact communautaire chez CNH Industrial. « Nous avons fait de nombreux dons au fil des ans. L’an dernier, la CNH Industrial Foundation a fait don de 600 000 $ US pour soutenir le Fonds de réserve « Ready Reserve Fund » de Team Rubicon et la formation des opérateurs d’équipement lourd aux États-Unis et au Canada. »
Les bénévoles de Team Rubicon, qui portent le nom de « chandails gris », s’inscrivent à la formation mensuelle et apprennent comment utiliser des chargeuses compactes sur chenilles et des pelles hydrauliques. « L’une des tâches les plus importantes après une catastrophe est d’acheminer les ressources nécessaires vers cette zone. Nos chandails gris, y compris les émondeurs et les opérateurs d’équipement lourd, aident à dégager les arbres et les débris des routes, permettant aux premiers répondants et aux survivants de retrouver un accès à la communauté », explique William Porter, directeur du soutien des opérations, Team Rubicon.
À titre d’exemple, quelques heures après le passage de l’ouragan Ian en Floride en 2022, Team Rubicon, avec l’aide d’équipement lourd, a mené 37 missions de dégagement des routes, retirant l’équivalent d’environ 660 camions à benne de débris et un total de 131 obstacles. « Le fait d’avoir des opérateurs d’équipement lourd davantage formés augmente la capacité de Team Rubicon à fournir cette aide essentielle aux communautés, permettant aux survivants de récupérer progressivement », poursuit Porter.
« L’une des valeurs fondamentales de RPM est de faire la bonne chose. Soutenir Team Rubicon en préparant les chandails gris à utiliser de façon sécuritaire et efficace l’équipement est la bonne chose à faire », explique Fred Rohlman, président de RPM Machinery. « Nous nous sommes inscrits immédiatement lorsque CASE a partagé cette occasion. »
Les chandails gris doivent faire l’objet d’une vérification des antécédents et suivre un bref cours de formation en ligne sur Team Rubicon. S’ils se trouvent à moins de 450 km d’un concessionnaire CASE participant, ils reçoivent un avis par l’entremise du bulletin Team Rubicon et des réseaux sociaux, les incitant à participer à la formation sur l’équipement lourd.
« L’objectif de CASE est de bâtir des communautés et, lorsqu’une catastrophe survient, de les reconstruire », explique Rebecca Bortner, directrice du marketing, Case Construction Equipment. « Nos concessionnaires contribuent à renforcer cet objectif chaque jour, en participant sans réserve à des occasions comme celle-ci, et en soutenant leurs communautés locales de diverses façons, notamment en éduquant la prochaine génération de gens de métier et en amassant des fonds pour des organismes de bienfaisance. »
Cette formation a été mise à l’œuvre par Team Rubicon à chacune des phases du cycle de catastrophe aux États-Unis, y compris les mesures d’atténuation des feux sauvages, les interventions en cas d’ouragan et le rétablissement à long terme suite à des tempêtes.
CASE et Team Rubicon prévoient accroître le nombre de concessionnaires participant à ce programme de formation des opérateurs d’équipement lourd en 2024.
Fondée à la suite du tremblement de terre d’Haïti en 2010, Team Rubicon a grandi jusqu’à compter plus de 160 000 bénévoles aux États-Unis et a lancé plus de 1 100 opérations à l’échelle nationale et internationale.
Pour devenir un chandail gris et poursuivre un parcours de certification d’équipement lourd pour leurs missions, consultez cette feuille de route étape par étape. Pour vous inscrire en tant que bénévole, rendez-vous sur https://teamrubiconusa.org/.