CASE Construction Equipment présente le ProjectTETRA, la chargeuse sur pneus au méthane au CONEXPO/CON-AGG 2020, soulignant l’engagement du fabricant en faveur du développement durable par le biais de solutions avec différentes propulsions. Il est présenté lors du salon en même temps que la première rétrocaveuse entièrement électrique de l'industrie, CASE 580 EV, qui souligne l’engagement à étendre les solutions de carburant alternatives pour les équipements au-delà des machines compactes pour atteindre les équipements lourds.
ProjectTETRA a été présenté pour la première fois à Bauma en 2019. Son nom provient de numéro quatre en grec, et fait référence à la fois aux quatre atomes d'hydrogène présents dans la formule chimique du méthane, ainsi qu'à la forme tétraèdre de la molécule de méthane.
Ce nouveau concept de chargeuse sur pneus démontre la viabilité des carburants de remplacement dans les équipements de construction et la faisabilité de l’utilisation de combustibles produits à partir de déchets et de sources renouvelables pour effectuer des opérations de chargement et de terrassement. La machine est alimentée par un moteur au méthane éprouvé, produit par la marque sœur de CASE, FPT Industrial, qui offre des performances comparables à celles de son équivalent au diesel. ProjectTETRA a été testé dans des environnements de construction réels et a le potentiel de réduire les coûts d'exploitation totaux tout au long de la durée de vie tout en répondant aux objectifs de durabilité de ses propriétaires.
La conception innovante inclut un style de pointe et un environnement de conduite avancé qui utilise de manière intensive les technologies d’écran tactile et d’Internet des objets.
« C'est la première occasion pour les entrepreneurs et les opérateurs nord-américains de voir ProjectTETRA, et notre principal objectif au CONEXPO est d'obtenir des commentaires des participants sur la viabilité du biométhane et du gaz naturel comprimé dans différents marchés », déclare Brad Stemper, chef de la gamme de produits nord-américaine pour les pelles hydrauliques et les chargeuses sur pneus chez CASE. « Nous prévoyons l'adoption initiale de cette technologie dans le secteur de la gestion des déchets et les applications agricoles qui ont la capacité de produire leur propre biométhane, mais nous voyons aussi du potentiel auprès des services publics et des municipalités, qui offrent des incitatifs à l'adoption d'un équipement de terrassement à carburant différent qui les aide à réduire leur empreinte carbone et à fonctionner plus efficacement. »
Travailler plus proprement sans sacrifier la puissance
ProjectTETRA exploite plus de sept années d'expérience et de tests des moteurs au méthane avec le partenaire du constructeur CNH Industrial, New Holland Agriculture, ainsi que plus de 40 000 moteurs à gaz naturel produits par FPT. Le moteur FPT présenté dans ProjectTETRA fonctionne à 230 chevaux. Ses performances seraient similaires à celles du 821G de la gamme actuelle de chargeuses sur pneus de CASE, une catégorie de taille populaire dans un large éventail de segments de l'industrie de la construction. Lors de l'utilisation de méthane, les émissions de CO2 sont réduites d'au moins 10 % dans des conditions de travail réelles et deviennent pratiquement nulles lors de l'utilisation de biométhane. Les émissions polluantes sont réduites en moyenne de 80 % par rapport à un moteur diesel standard, et le bruit de fonctionnement est réduit jusqu’à 50 %.
La chargeuse fonctionne pendant toute une journée de travail normale sur un seul réservoir de carburant, et le remplissage est aussi rapide et facile que le diesel. Un système de post-traitement simple et sans entretien doté d'un convertisseur catalytique unique est utilisé pour répondre aux normes sur les émissions, car la combustion du méthane produit des émissions nettement inférieures.
« C’est là le plan pour travailler plus intelligemment et plus proprement sans sacrifier les performances », explique M. Stemper. « Les opérations capables de produire du biométhane ont pu constater que leurs coûts de carburant chutent à zéro, et d'autres pourront fonctionner à partir du réseau d'approvisionnement en gaz naturel comprimé (GNC) existant et réduire encore considérablement leurs émissions et leurs coûts d'exploitation à vie par rapport aux moteurs diesel comparables. »
L’avenir des commandes et de la connectivité de l'opérateur
L'intérieur du ProjectTETRA semble futuriste tout en tirant parti de la technologie déjà intégrée aux modèles actuels et à venir de chargeuses sur pneus de la série G de CASE. La conception minimaliste de la cabine offre un fonctionnement intuitif et un accès instantané à toutes les commandes principales. Un nouvel écran tactile couleur intégré à l'accoudoir fait office de centre de commande de la machine et offre des fonctionnalités futuristes, mais très pratiques, telles que :
- Démarrage avec reconnaissance faciale
- Accès aux paramètres, aux réglages et aux menus de la machine
- Systèmes de mesures de la charge utile
- Plans de chantier qui affichent des informations générales sur le chantier et connexion de la chargeuse à d'autres véhicules du chantier
- Écrans météo affichant des rapports météo en temps réel
- Réglages de l’éclairage pour les éclairages intérieurs et extérieurs
- Connectivité de la radio et du téléphone par Bluetooth
- Contrôles environnementaux
La cabine est également dotée d'une série de nouveaux écrans sur le montant adjacent qui fournissent des flux de caméras avant et arrière, des paramètres de fonctionnement clés de la machine et des personnalisations en fonction des préférences de l’opérateur. La cabine du ProjectTETRA intègre également une technologie de commande vocale pour les éléments en cabine comme la température de la cabine, la musique, la messagerie et les appels téléphoniques. Non seulement l’environnement de la cabine est-il entièrement géré, mais les sièges sont également dotés d'un système de chauffage et de ventilation intégré pour un confort accru du conducteur. Le concept comprend également un « siège convivial », premier dans l’industrie, qui s'avance et pivote automatiquement pour faciliter l'entrée lorsque la porte s'ouvre et revient à la position de fonctionnement immédiatement quand l'opérateur s’assoit.
La machine sera entièrement connectée à la plateforme télématique SiteWatch de CASE récemment mise à jour et sera surveillée par le centre de disponibilité CASE, une salle de contrôle avec des techniciens présents en tout temps qui relie le fabricant, le concessionnaire et le propriétaire de la machine pour garantir un temps de fonctionnement optimal. Les gestionnaires de flotte peuvent communiquer directement avec la machine conceptuelle par le biais de messages audio et textuels intégrés, et les capacités de modem 4G permettent une communication bidirectionnelle avec la machine par le personnel de réparation du concessionnaire, ce qui permet d'améliorer les diagnostics à distance et de simplifier la réponse aux besoins d'entretien, réduisant ainsi le temps d'arrêt.
Tour futuriste fourni par MichelinMD
Afin de mettre en lumière le rôle clé joué par la technologie des pneus dans la productivité de la machine, CNH Industrial et Michelin ont collaboré pour créer un pneu plein qui représente la fusion du pneu/de la roue avec la suspension intégrée. Sa structure en caoutchouc pur et en matériau composite breveté a été conçue pour résister aux conditions extrêmes présentes dans les environnements de construction, garantissant ainsi une disponibilité optimale et des coûts d'exploitation réduits associés aux crevaisons.
La conception avec ailettes en nid d'abeille du pneu est légère et robuste, et la traction, la motricité et l’adhérence de la bande de roulement asymétrique sur mesure sont considérablement améliorées. Les blocs de trépied sur la bande de roulement intérieure améliorent la stabilité opérationnelle globale, ainsi que les performances de braquage. Les pneus pleins réduisent le poids total de la machine et contribuent à réduire la pression au sol. La connectivité avancée des pneus est prévue avec des capteurs intégrés fournissant un flux de données en temps réel à l'opérateur et au centre de disponibilité, y compris un capteur d'usure des pneus. Lorsqu'elle est active, les feux de paroi latérale intégrés sont allumés, ce qui ajoute un dispositif de sécurité.
« ProjectTETRA représente la meilleure innovation pratique de CASE, CNH Industrial, FPT et nos partenaires chez Michelin, en fournissant aux gestionnaires de flotte et aux opérateurs d'équipement des solutions qui améliorent l’exploitation quotidienne et soutiennent un avenir durable dans l'industrie et dans le monde entier », conclut M. Stemper. « Ce sont là les solutions qui feront progresser les pratiques de terrassement, la satisfaction des opérateurs et la durabilité totale, et CASE continuera à faire avancer ces initiatives avec l’aide de ce solide réseau de partenaires. »