Page ajouté aux favoris

Ressources

Actualites

CASE Actualites

Sécurité et récupération interprovinciales : télématique et sécurité des équipements

Le service SiteWatch™ de CASE permet au concessionnaire de matériel et à l'entrepreneur en déneigement de récupérer une pelleteuse volée, et d'éviter les coûts et les tracas que cela implique.

La neige est une activité importante au Nord des États-Unis et au Canada, et l'hiver de 2013/2014 a bien occupé les entrepreneurs en déneigement. Les heures sont longues et imprévisibles, sans parler du froid et de l'humidité. Avec toutes ces variables, la dernière chose que l'on puisse souhaiter c'est de perdre une machine, pour quelque raison que ce soit, qu'elle soit interrompue ou qu'elle ait été volée.

Donald Kemp, de Donald Kemp and Sons, est un entrepreneur agréé en déneigement à Ottawa, où il tombe plus de sept pieds de neige par an. Kemp avait fait confiance à une pelleteuse 580 Super N de CASE comme l'une des méthodes principales de camions à chargement pour transporter la neige hors des parcs de stationnement.

« C'était un samedi, qui est une bonne journée pour aspirer la neige, et nous avions stationné la machine à 3h environ et repris le chemin de la maison », déclare Kemp. « Je ne devais pas saler dimanche ou lundi, il n'y avait aucune neige et tout était nu. Mardi matin, nous salions généralement à minuit. À 3h, nous nous rendons... là où la pelleteuse est stationnée ou doit être stationnée, et il n'y a aucune pelleteuse. »

Après avoir vérifié avec les associés s'ils avaient déplacé la machine, Kemp s'est rendu compte qu'elle avait été volée.

« Je me suis rendu chez Brisson et leur ai dit ce que s'était passé. Il est entré dans le système et, au bout de 20 minutes, nous avons pu savoir ce qu'il s'était passé. »

La pelleteuse avait rejoint le Québec. Le « système » Kemp fait référence au système de télématique SiteWatch™ de CASE, qui est livré standard sur toutes les chargeuses-pelleteuses de CASE. En utilisant SiteWatch, le concessionnaire (J.R. Brisson Equipment d'Ottawa) a également pu indiquer à la police quand la machine avait été volée, où elle avait été déplacée et combien d'heures la machine avait été allumée après avoir été volée (qui n'ont pas été facturées au client).

« J'ai pu suivre quelles routes de campagne il avait emprunté dans Ottawa », déclare Louis Brisson, gestionnaire de services et administrateur de SiteWatch à Brisson. « Puis, il l'a stationnée le week-end parce c'est ce que l'on a l'habitude de faire. On a dû penser qu'elle était équipée d'un GPS. C'est pourquoi elle a été stationnée ici et, si personne ne vient fouiner, on peut la prendre et la charger sur le camion, puis s'enfuir. »

« Cette machine a été volée trente minutes après son quart de travail, ce qui laisse penser qu'il était observé par cette personne. »

Le matériel de construction volé est une épidémie à la fois aux États-Unis et au Canada, mais les systèmes de télématique, qui fournissent également une importante productivité et des avantages en matière d'état de la machine, sont une excellente arme pour combattre le vol et améliorer les chances de récupération. Le système peut également être équipé de géo-barrières (périmètres virtuels) qui alertent le propriétaire si une machine est déplacée de l'endroit où elle doit se trouver, en l'informant plus tôt d'un vol potentiel. Il est également important de savoir que la machine n'a pas à fonctionner pour que le système puisse la suivre, car l'appareil GPS peut continuer à envoyer des informations d'emplacement à intervalles réguliers.

Si un abonnement payé ou livré standard comme dans le cas des pelleteuses de CASE, la simple récupération d'une pièce d'équipement fait plus que récupérer l'investissement dans le système de télématique. Dans ce cas, lorsque la machine avait été louée par le concessionnaire, le client était tenu d'assumer tous les coûts liés aux dommages, au remplacement, etc.

« Il est le seul à être passé par la déclaration de sinistre et tout ce qui va avec », déclare Brisson. « La compagnie d'assurance va rembourser au concessionnaire la valeur de la machine. Le client perd les taxes. Il perd la dépréciation de la machine, il s'agit donc d'un retour coûteux pour le client. »

Les coûts de remplacement d'une pièce d'équipement volée sont chers (même s'ils sont couverts par l'assurance), et le temps et l'effort que cela implique de réaliser l'ensemble des formalités administratives, de traiter avec les autorités et d'acquérir la nouvelle pièce de machine est du temps de travail perdu. Et même si cette machine peut être couverte par l'assurance, des cas de vol peuvent faire augmenter les primes d'assurance. C'est un problème coûteux, mais heureusement, Kemp ne rate aucun événement.

« Ils ont envoyé une flotte et elle était de retour à Brisson dans les environs de midi », déclare Kemp. « Je dirais que cela faisait six heures qu'elle avait été signalée (volée depuis que la machine avait été récupérée). »

Un service client amélioré pour les flottes de location

Le même week-end, une autre chargeuse sur roues louée par Brisson avait également été volée et récupérée à peu près au même endroit. Brisson loue environ 40 pièces d'équipement à partir de son emplacement de Vars pour le déneigement durant les mois d'hiver, et pouvoir contrôler l'emplacement physique d'une machine est important. Cela permet également de consigner les heures à des fins de facturation. Un autre facteur important dans la relation concessionnaire-entrepreneur est la maintenance et l'entretien de la machine.

« Tous les contrats de déneigement font l'objet de contrats de maintenance, c'est pourquoi nous savons exactement combien d'heures chaque client l'a utilisée, et nous pouvons prévoir notre entretien pour ces machines en fonction des heures réelles », déclare Brisson.

Une importante mise en garde s'impose pour toutes les flottes d'équipement, de petite ou grande dimension : s'assurer de la réalisation d'une maintenance préventive appropriée. Avec du matériel réparti sur une large zone géographique, SiteWatch donne à Brisson une base de données centralisée d'informations sur les machines qui ne dépend pas du bouche-à-oreille du client ou envoie du personnel d'entretien à chaque site pour vérifier les machines.

Cela permet également d'identifier d'éventuels problèmes avec la machine avant que ces derniers ne se produisent. Dans un cas, Brisson avait été alerté par le système qu'une chargeuse particulière était en surchauffe. En quelques instants, il a pu appeler le client, diagnostiquer et prévenir le problème, ce qui aurait pu entraîner des dommages et un temps d'arrêt coûteux. Au lieu de cela, cela en a fait un moment riche en enseignements.

« Parfois, lorsqu'on exerce des pressions et que la neige tombe sur le godet, cela bloque le refroidisseur », déclare Brisson. « Cela a fourni une alarme m'indiquant qu'il faisait surchauffer son appareil en exerçant des pressions. J'ai pu appeler le client et dire à l'opérateur qu'il faisait surchauffer la transmission. »

La valeur des données

Il s'agit seulement de deux anecdotes d'un hiver enneigé à Ottawa : la télématique offre une multitude d'avantages supplémentaires qui peuvent aider à transformer les entreprises, notamment avoir une meilleure compréhension de l'utilisation de l'équipement et des performances de l'opérateur, réduire le temps de marche au ralenti du moteur et limiter les utilisations frauduleuses par les employés. La sécurité et l'état de l'équipement sont un bon point de départ qui font plus que justifier la technologie, les autres capacités sont de véritables améliorations du résultat net. Contactez votre concessionnaire local pour obtenir plus d'informations sur la manière dont la télématique peut améliorer votre exploitation.

Que pouvons-nous vous aider à trouver?

0 résultats trouvé
type
filtré par:

Aucun résultat trouvé

Cliquez sur cette icône dans tout le site pour ajouter des pages à vos favoris.

Mes favoris CASE

0 résultat trouvé