Bob Hampton est un promoteur immobilier depuis plus de 30 ans et a développé près de 25 quartiers dans le Nebraska et le Colorado. Son dernier projet est un développement de 200 acres avec un lac, appelé Flat Water Lake in Valley, au Nebraska.
« Nous aurons 130 lots et un lac d’une superficie de 80 acres », explique B. Hampton. « Et il s’agit de trois anciennes gravières que nous avons combinées en un lac et une île. »
En collaboration avec les Army Corps of Engineers, l’entreprise Hampton a obtenu les approbations nécessaires pour le développement, mais la conversion du site en quartier de résidences de luxe sur le lac fait face à de nombreux défis. Le site était abandonné depuis près de 50 ans et complètement envahi de peupliers blancs.
Dans ses projets précédents, l’entreprise Hampton a travaillé avec des entrepreneurs en terrassement, mais une fois le projet du lac Flat Water commencé, il a décidé de prendre en main le terrassement, pour mieux contrôler ces échéances.
« Nous avons décidé de travailler avec Titan Machinery et CASE pour acheter notre propre pelle hydraulique, un bouteur, puis j’ai une pelle hydraulique compacte et une chargeuse pour terminer le projet », explique B. Hampton. « La gestion des lacs est tellement différente de celle des champs de maïs et des champs de soja. Et cela s’est avéré être une très bonne décision, car on contrôle nos coûts financièrement en faisant nous-mêmes toutes les excavations. »
Diggers LLC – l’entreprise fondée par B. Hampton – est une filiale de Hampton Development Services et est responsable de tous les travaux de nivellement sur le développement résidentiel. Une fois le terrain dégagé, la prochaine phase du projet consistait à creuser les puits existants. « Nous avons acheté le bouteur en premier parce que nous devions déplacer essentiellement tous les matériaux de décharge de la drague », déclare B. Hampton. « Nous avons une drague aspirante de 12 pouces et il faut un ou deux bouteurs pour la déplacer. Nous avons ensuite déterminé que nous avions besoin d’une pelle hydraulique pour effectuer ce travail. »
Face à face
Hampton et Diggers LLC ont collaboré avec Titan Machinery pour déterminer les besoins en équipement du projet. La première chose dont l’entreprise Hampton avait besoin était un bouteur qui fonctionnerait bien dans les conditions sablonneuses du site. Leur choix s’est porté sur le 2050M de CASE. « Nous avons commencé avec une machine [concurrence], plus petite que celle-ci. Elle n’avait tout simplement pas assez de puissance, dit Bruce Dirksen, opérateur pour Diggers LLC. « Ils ont essayé avec de larges chenilles dessus. Ça ne fonctionne pas dans le sable comme on pourrait le croire. »
B. Dirksen explique les défis liés au travail sur ce site unique. « Quand nous avons commencé ici, nous faisions venir des camions de transport et ils déversaient des lignes de sable le long de la rive. Et on devait le pousser par-dessus le bord et dans l’eau. C’est trompeur, car la falaise de l’autre côté est profonde de 50 pieds (15 mètres), il faut donc être très prudent. Vous devez avoir assez de puissance pour revenir rapidement. Cette machine [le 2050M], équipée d’une lame à six directions et poussant dans une pile, vous pouvez prendre un chargement de 40 tonnes et la pousser sur le bord, en deux poussées. »
Le plus gros bouteur de la gamme CASE, le 2050M de 24 tonnes et de 215 chevaux est propulsé par un moteur conforme à la norme Tier 4 Final avec réduction catalytique sélective et offre près de 81 000 lb. à la barre d’attelage. La machine est également dotée d’un cadre en C robuste de type caisson, conçu pour résister aux forces de lame extrêmes dans les applications les plus difficiles.
Le 2050M offre des commandes au bout des doigts et des réglages de sensibilité de direction, d’inverseur et de lame personnalisables, qui peuvent être ajustés selon trois modes, Doux, Modéré ou Agressif, pour s’adapter aux conditions du sol et pour le confort de l’opérateur. « Vous pouvez le régler à votre guise. La vitesse de changement de rapport, la dureté du changement de rapport, les gammes de vitesses », dit B. Dirksen. « Le contrôle de la lame est inégalé. »
La cabine est dotée de portes vitrées allant du sol au plafond et d’une conception orientée vers l’avant pour offrir une visibilité maximale avec une ligne de vue directe sur le bord de la lame. « La conception de la cabine, le fait de pouvoir voir les deux extrémités de la lame, vous pouvez voir par-dessus la partie supérieure. Il est très bien configuré », dit-il. « Les accoudoirs, vous pouvez y reposer vos mains. Ils sont entièrement réglables pour vous permettre de les déplacer où vous voulez. Il s’agit d’un accoudoir très large, très confortable pour s’y appuyer toute la journée. »
Ensuite, l’entreprise Hampton avait besoin d’une puissante pelle hydraulique capable de creuser à l’aveugle dans l’eau du lac Flat Water et d’obtenir un nivellement permettant d’accélérer la finition du site tout au long du développement. L’entreprise Hampton a choisi la CX490D de CASE; une pelle hydraulique pleine grandeur avec une multitude de fonctionnalités, construite sur un système hydraulique avancé.
« La [CX490D] a la plus belle cabine, la plus spacieuse, la meilleure pour les déplacements dans le sable. Sa capacité à creuser et sa vitesse étaient supérieures à toutes les autres », dit-il. « Plus on utilisait la CASE, plus on savait que c’était la meilleure. Le meilleur investissement en matière de machine. »
La vitesse et l’efficacité observées proviennent du système hydraulique intelligent de CASE et de ses quatre systèmes de commande intégrés, conçus pour utiliser au mieux la puissance et l’élan hydrauliques de la machine. B. Dirksen a été impressionné par la douceur et l’équilibre de la CX490D pendant son utilisation.
« C’était le confort de la cabine, la facilité des commandes. L’équilibre entre le chargement de cette machine à partir du dessus d’une pile pour le déposer dans camion de transport était inégalé », dit-il. « Après cela, nous étions conquis. Cette machine est dotée de la plus belle cabine, avec la meilleure visibilité. Lorsque vous y êtes assis pendant 10, 12 heures par jour, les fonctions de commande, les poignées, la réponse, le siège, le confort ne sont même pas comparables à ceux des autres marques. »
La pelle hydraulique est principalement utilisée pour charger des camions de transport et pour déplacer du sable qui a été dragué à partir du lac. Équipée d’un godet de 60 pouces et de 4,5 verges cubes, cette machine vous permet de faire le travail rapidement. « Avec ce godet et la machine, la façon dont nous l’avons installé, je peux charger ce godet, faire un mouvement latéral sur mes chenilles et décharger directement dans un camion, en pleine extension, sans avoir à me soucier de basculer ou quelque chose du genre », dit-il. « Vous pouvez charger un camion de transport de 40 tonnes en quelques secondes. »
L’entreprise Hampton utilise également un Quadtrac Steiger 580 IH de CASE équipé d’un grattoir pour tracer le site et placer le sable le long des rivages nouvellement établis. « Nous faisons un essai avec le 580 et ils nous l’ont apporté pour qu’on fasse l’essai pendant 40 heures. Et je ne pense vraiment pas qu’il va repartir », dit B. Dirksen. « Cette machine est incroyable. Avec un grattoir, pouvoir charger un grattoir rempli de sable en poudre comme ceci et le pousser sur la plaque arrière. C’est du jamais vu. C’est la quantité de matériel que vous pouvez déplacer. C’est incroyable. J’en suis satisfait jusqu’à maintenant. »
La nouvelle technologie devient essentielle
La pelle hydraulique CX490D et le bouteur 2050M de l’entreprise Hampton sont tous deux équipés de systèmes de contrôle des machines Leica Geosystems.
« Je ne peux imaginer utiliser ces machines sans le système de commande de nivellement », dit B. Hampton. « Le bon vieux temps où les ingénieurs venaient planter des piquets de nivellement et tout ça. Il est tellement difficile d’avoir les arpenteurs-géomètres en temps opportun. Je ne peux donc pas imaginer ne pas utiliser ces machines pour des travaux de lotissement ou tout autre travail, sans le contrôle du nivellement. C’est tellement plus facile. »
Spencer Curtis est un spécialiste du contrôle des machines pour Titan Machinery, pour les États de l’Iowa et du Nebraska. Spencer a été un partenaire précieux pour les aider à déterminer leurs besoins en matière de contrôle de la qualité pour le projet de lac Flat Water.
« Ici, Diggers ont un système 3d iCON, un GPS à deux mâts sur leur bouteur, puis un système 3D sur la pelle hydraulique, dans lequel nous avons chargé le plan des ingénieurs pour ce site, afin de savoir où ils en sont à chaque instant », explique M. Curtis. « Ils vont un petit peu sous l’eau. Dans cette situation, ils ne peuvent pas voir où se trouve leur godet. Avec le système 3D, ils savent où se trouve leur godet sous l’eau, lorsqu’ils ne peuvent vraiment le voir. »
« Le plus important, c’est que ça vous amène à un point final. Vous pouvez faire votre travail plus rapidement et obtenir le nivellement plus rapidement, et passer à la tâche suivante pour gagner plus d’argent. »
Le contrôle de la machine peut être un investissement initial important, mais B. Hampton et B. Dirksen ont déterminé que cela en valait la peine à long terme.
« En fin de compte, c’est inestimable en raison de la productivité. Savoir où vous en êtes, ne pas faire d’erreurs et être en mesure de prendre un bouteur 2050M, de déposer la lame et de faire un nivellement comme ça est assez impressionnant », dit B. Dirksen. « Le contrôle 3D lorsque vous creusez sur le bord de l’eau est incroyable. Il y a tellement de vues différentes dans cet écran que vous pouvez utiliser que tout devient si facile à utiliser. Vous n’avez même pas besoin de regarder quoi que ce soit et vous pouvez voir où vous êtes. C’est une fonctionnalité géniale. »
Croissance continue dans les Prairies
Bob Hampton adore son premier projet de lac et a déjà vu les premières fermetures de lotissement à Flat Water Lake. Il pense que la récente croissance de l’emploi dans la région continuera d’attirer les résidents qui aimeraient se détendre dans l’une des maisons en construction du développement.
« Omaha et Lincoln sont en plein essor. Omaha et Lincoln sont considérés comme le centre technique des Prairies – beaucoup d’emplois en technologie, dit B. Hampton. « Les gens ont compris qu’ils n’ont pas besoin de vivre à New York et à San Francisco; ils viennent donc dans des endroits comme Lincoln et Omaha parce qu’ils peuvent obtenir de bien meilleurs logements pour leur argent. À West Dodge Road à Omaha, qui est à 10 minutes d’ici, ils construisent des immeubles de bureaux en grand nombre – beaucoup et beaucoup d’emplois. En 10 minutes, vous pouvez être ici dans votre bateau, sur la plage, ce qui est très attirant. »
« Nous croyons que le marché des maisons en bord de lac va croître énormément. »