Page ajouté aux favoris

Ressources

Actualites

CASE ACTUALITES

Anatomie du godet de la chargeuse sur pneus

Un godet de chargeuse sur pneus est un accessoire plutôt simple, mais il est sans doute le composant le plus important de la machine.

Il a un effet significatif sur la productivité, le temps de fonctionnement et les performances des activités de granulats.

Bien qu’il existe un certain nombre d’options, de caractéristiques et de variables qui influencent le choix du type de godet, les dents et les bords de coupe appropriés, il sera plus facile de prendre une bonne décision en considérant votre utilisation et le type de matériaux manipulés au quotidien.

Importance de la densité du matériau

Il existe quatre types importants de godets pour chargeuses sur pneus : les godets pour matériaux légers, les godets normaux, les godets 4 en 1 et les godets pour rochers. En outre, il existe des configurations à claveter et à coupleur qui peuvent être associées à ces types.

La détermination du type de godet le mieux adapté à vos besoins commence par la taille de la machine et la densité du matériau primaire. Certaines opérations peuvent consister en des déplacements de mélange de sable, de pierre, de terre ou de gravier, alors que d’autres machines situées ailleurs se concentrent uniquement sur un de ces matériaux. Le choix du godet doit tenir compte de la densité du matériau le plus lourd manipulé la plupart du temps et de l’abrasion du matériau déplacé.

Gardez à l’esprit que dans les climats humides ou pluvieux, le sable peut être votre matériau le plus lourd en raison de sa capacité à retenir l’eau. Par contre, dans les climats plus secs, ce ne sera probablement pas le cas. Ainsi, votre choix pourra dépendre de votre situation géographique et de votre climat.

Considérations relatives au dimensionnement

La taille d’un godet de chargeuse sur pneus est une des premières décisions à prendre. Il peut sembler intuitif d’utiliser la règle par défaut « plus c’est gros, mieux c’est », mais la décision finale doit également tenir compte de la taille et de la puissance de la chargeuse sur pneus, des attentes en matière de production, de l’abrasion du matériau et de la taille des camions et des trémies que la chargeuse sur pneus remplit. Voici quelques points à garder à l’esprit :

  • La capacité du godet est importante, mais n’oubliez pas que le poids du godet varie en fonction du type de godet. Un godet pour rochers sera plus lourd que les autres types de godet et, par conséquent, peut avoir un effet plus important sur les vitesses et les performances de fonctionnement qu’un godet plus léger.
  • Un godet plus petit, plus lourd et plus robuste peut être idéal pour travailler dans des environnements très abrasifs. Plus le sol ou le matériau est abrasif, plus le godet doit être robuste afin d’optimiser la durée de vie du godet et de réduire les coûts de remplacement.
  • La capacité optimale du godet est déterminée non seulement par la machine, mais aussi par la taille et le type de conteneur chargé. Si, par exemple, vous savez que vous obtenez des performances optimales lorsque les camions sont chargés en trois passages, choisissez le meilleur godet en fonction de la capacité du camion (dans les paramètres de fonctionnement du chargeur).
  • Tant que le godet se trouve dans la capacité de fonctionnement du chargeur, il peut être préférable d’opter pour un godet un peu plus grand. En effet, un godet plus petit peut nécessiter trop de passages pour remplir les camions ou les trémies, et par conséquent ralentir les autres activités en aval.

Alignement des applications

Un godet pour matériaux légers est une solution idéale pour les opérations de transport de matériaux, comme la pâte de bois, la saleté sèche ou même les déchets. Un godet pour matériaux légers peut également convenir aux opérations agricoles. Ces godets offrent à l’utilisateur la plus grande capacité et le plus grand volume, mais ne sont pas toujours les meilleurs pour les opérations de granulats.

D’un autre côté, les godets normaux constituent une bonne solution pour les sols moyens si vous travaillez avec divers matériaux et conditions. Ils sont plus résistants et plus durables que les godets à matériaux légers. Ils peuvent servir à déplacer des matériaux légers, des agrégats et du sable. Bien que les godets normaux conviennent à de nombreuses activités, vous sacrifierez une partie de la capacité du godet disponible si vous manipulez des matériaux légers. Toutefois, ils seront mieux adaptés pour travailler dans des conditions abrasives.

L’option suivante est le godet multi-usage 4 en 1. Celui-ci vous offre la possibilité d’abattre, de couper, de ramasser, de vider et de charger des matériaux divers à partir d’un même accessoire. Ils offrent également une grande polyvalence sur les chantiers de construction. Toutefois, le poids associé aux pièces mobiles supplémentaires se traduit par des options de godet généralement plus petites que celles offertes sur les godets normaux. Ces godets à commande hydraulique offrent une grande polyvalence, mais ne sont généralement pas pratiques pour les opérations de granulats.

Enfin, on retrouve le godet pour rochers, qui se décline en un certain nombre de variétés. Tous sont conçus pour les applications les plus difficiles et la manutention de roches. Les godets pour rochers sont équipés de lèvres extrarobustes pour une protection contre les festons. Ils peuvent également être équipés de dents spécialisées, de bords de coupe ou de segments qui peuvent offrir une protection supplémentaire aux lèvres du godet. Ce type d’accessoire est principalement utilisé dans les carrières et autres applications intensives.

Les opérateurs qui déplacent des matériaux lourds et denses comme le granit (un matériau beaucoup plus abrasif que le calcaire, par exemple) pourront considérer les godets pour rochers extrarobustes dotés d’éléments de protection supplémentaires. Ceux-ci sont disponibles en version à boulonner ou à souder.

Avec ou sans couplage

Pour choisir le type de connexion, il n’y a réellement qu’une seule question à prendre en compte : le godet restera-t-il sur une machine dédiée ou devrez-vous passer d’un type de godet à un autre?

Si vous choisissez d’utiliser l’accessoire sur un équipement dédié, la connexion à claveter est la meilleure option. Sinon, des raccords rapides, par exemple les connecteurs de type JRB ou ACS, permettent aux opérateurs de passer rapidement d’un godet à un autre. Il s’agit d’une fonction très utile pour les opérateurs travaillant dans diverses situations et pouvant inclure divers types de granulats ou de matériaux.

Accessoires optimisant la rentabilité

Il existe d’autres options à prendre en compte pour augmenter la rentabilité du godet. Pour la plupart des godets, vous pouvez ajouter des dents à boulonner et des bords de coupe. Ceux-ci s’ajoutent au modèle de godet de base et l’adaptent aux besoins particuliers du moment. Cela rend l’équipement plus polyvalent et, de ce fait, rentable.

Par exemple, supposons qu’une chargeuse soit utilisée pendant un mois pour fracturer le sol ou la roche. La situation est parfaite pour un système à boulonner doté de dents. Ensuite, le mois suivant, la tâche de la machine consiste à déplacer du sable. Dans un tel scénario, vous devriez retirer les dents et les remplacer par une lame de coupe à boulonner. Une telle pratique permet non seulement à l’équipement d’être plus efficace, mais elle prolonge également le cycle de vie en réduisant l’usure de la lèvre du godet.

Outre l’utilisation de bords de coupe, des protections de remplacement contre l’usure sont également disponibles afin de minimiser l’usure de votre godet, aussi bien sur la lèvre principale qu’au niveau des flancs. Ces petits ajouts peuvent avoir une grande incidence sur la durée de vie du godet d’une chargeuse sur pneus.

Que pouvons-nous vous aider à trouver?

0 résultats trouvé
type
filtré par:

Aucun résultat trouvé

Cliquez sur cette icône dans tout le site pour ajouter des pages à vos favoris.

Mes favoris CASE

0 résultat trouvé