Le bulldozer CASE 850M fonctionne de la coupe et du remblayage au nivellement fin et offre les avantages - de l'acquisition à la revente - de contrôle de la machine monté en usine.
Les travaux de terrassement sont inscrits dans l’ADN de Brian Golden, et le lien avec chaque génération de la famille est présent tous les jours à MacMor Construction LLC. Fondée en 2013 et nommée en l’honneur des filles de Brian, Mackenzie et Morgan, MacMor a commencé ses activités avec une équipe de trois personnes, pour devenir rapidement une importante entreprise de terrassement et d’aménagement routier avec 46 employés à temps plein.
«Mon père était maître de chantier, raconte Brian. Il est encore actif aujourd’hui, il dirige actuellement les opérations sur le terrain pour moi. Ce travail, je l’ai tatoué sur le cœur pour toujours. J’adore ce que je fais. J’aime l’équipement, j’aime faire affaire avec les propriétaires… C’est toute ma vie.»
L’un des projets actuels de l’entreprise est la construction d’un lotissement de 112 maisons en rangée à Gettysburg, en Pennsylvanie, appelé Gettysburg Overlook. Une fois le nettoyage, le décapage et le nivellement du site terminés, l’entreprise effectuera les travaux de services publics.
Le bouteur 850M de CASE permet une grande flexibilité dans le travail et le transport
MacMor compte sur les bouteurs 850M de CASE pour la majeure partie des travaux sur le chantier, car ces machines peuvent effectuer à la fois le terrassement et les tâches plus précises : remblayer, déblayer, pousser la terre et la niveler avec précision pour les aires de construction, les stationnements et plus encore.
Le 850M est un bouteur de taille moyenne (112 ch, 22 750 lb dans la configuration à voie large) qui offre une grande flexibilité dans les travaux, le transport et l’accès aux chantiers.
«On travaille sur une machine qui a la puissance et la capacité de faire tout ce qu’on lui demande. Mais par-dessus tout, on n’a pas besoin de permis pour la transporter, ce qui est énorme pour notre entreprise.
C’est pourquoi nous avons acquis un deuxième 850M... Cette machine est facile à transporter d’un chantier à l’autre.»
Le bouteur 850M de CASE offre une force de levage de 42 813 lb, la meilleure de sa catégorie, et un moteur FPT Tier 4 Final avec technologie de réduction catalytique sélective économe en carburant. Il est également doté d’un système d’entraînement hydrostatique et d’un système avancé de gestion de la charge qui réduit automatiquement la vitesse des chenilles (augmentation du couple) avec une charge plus lourde sur la lame et qui augmente la vitesse des chenilles (réduction du couple) avec une charge plus légère sur la lame, ce qui permet à la machine de fonctionner avec une puissance et une efficacité optimales en tout temps.
«Cette machine est très, très peu énergivore, explique Brian. Avec ce qui se passe sur le marché actuellement, nous devons faire attention au moindre cent investi dans le carburant, et nous voyons les coûts augmenter continuellement. C’est ce qui a motivé notre décision de choisir des machines qui sont écoénergétiques. Nous avons un vieux bouteur qui consomme énormément de carburant. Alors que cette machine, je peux la faire fonctionner pendant deux, trois jours sans vraiment me soucier de la consommation de carburant. C’est un grand avantage pour nous.»
Les bouteurs de la série M de CASE offrent aussi une visibilité inégalée dans l’industrie et des commandes facilement réglables, qui permettent à l’opérateur de régler la sensibilité de la direction et de la navette à souple, modérée ou dynamique.
«Le niveau de confort est excellent. Les commandes sont très souples et faciles à utiliser. Et on peut tout voir lorsqu’on est assis dans la [cabine]. Le grand avantage de ce petit bouteur, c’est qu’il permet de tout voir. La [visibilité] offerte tout autour de la machine pendant le nivellement est vraiment très bonne.»
En plus d’offrir des commandes souples et une excellente visibilité, le 850M est assez puissant pour accomplir les gros travaux, selon Brian.
«La puissance de cette machine est impressionnante. On peut la mettre dans la zone de remplissage sans problème. Au fur et à mesure que nous progressons dans ce projet, nous allons réduire au minimum l’utilisation de l’équipement plus lourd et envoyer celui-ci sur un autre chantier. Notre 850M restera donc ici avec [nos] excavatrices et nos camions de transport. Et nous l’utiliserons pour les gros travaux à ce moment-là. Je n’ai aucune inquiétude concernant ses performances.»
Les commandes de la machine installées à l’usine assurent la précision des travaux et offrent des avantages commerciaux
Le 850M déployé par MacMor offre aussi des solutions de commandes installées à l’usine CASE SiteControl développées par Leica Geosystems. Pour Brian, cette solution simplifie le processus d’acquisition en permettant de combiner la solution de précision avec l’achat de la machine. Elle conjugue également tous les éléments de l’investissement en un seul paiement, un seul montage financier et un seul taux d’intérêt.
«Ça simplifie l’acquisition, affirme Brian. Les bouteurs qui sortent [maintenant] de l’usine sont presque déjà tous équipés. Plus besoin de faire des suppositions en ce qui concerne nos besoins et ce que la machine peut offrir. Il vaut mieux savoir au départ ce que la bête a dans le ventre. Ça devrait être la norme. Nous en sommes là. C’est important, surtout en ce qui concerne la finition et ce que le bouteur peut faire dans différentes applications.»
Les commandes de la machine offrent de nombreux avantages opérationnels et commerciaux.
«Au début, je n’étais pas entièrement convaincu des avantages de ces commandes. Ça s’est fait progressivement, admet-il. Nous [nous demandions] comment être plus concurrentiels par rapport à la production sur les chantiers, ce qui nous a menés à passer aux commandes de nivellement de la machine.
Nous voulions assurer la production et respecter les horaires et les échéances, ajoute-t-il. Cette solution est très pratique pour nous.»
En plus des gains de productivité, Brian a également constaté des avantages dans la réduction des coûts d’exploitation.
«Nous avons un arpenteur sur le projet. Il pose des centaines de pieux qui peuvent se faire renverser à tout moment et nous avons calculé que chaque pieu renversé coûte environ 75 $. Les coûts montent rapidement : cent pieux renversés coûtent à l’entreprise 7 500 $. Les commandes installées à l’usine permettent d’éviter ces problèmes.
Vient ensuite la question de la visibilité sur le chantier. Nos employés peuvent voir à l’écran ce qu’ils font sur le chantier.»
Brian voit aussi un avantage dans les commandes installées à l’usine lorsque vient le temps de vendre le bouteur sur le marché secondaire.
« On évalue la valeur de la machine après X années, puis on la sort des chantiers pour en acheter une nouvelle. Les commandes installées à l’usine rendent la machine plus commercialisable pour le prochain propriétaire, poursuit-il. Voici une machine. Elle est entièrement intégrée. Elle est prête à être utilisée. C’est l’avantage de ce type de bouteur.»
Soutien aux marchands pour le fer et la technologie
Le bouteur 850M est livré de série avec le système ProCare de CASE, qui comprend une garantie du fabricant, un contrat d’entretien planifié et la toute nouvelle plateforme télématique améliorée SiteWatchMC qui offre un aperçu du rendement de la machine, des intervalles d’entretien et plus encore. MacMor a fait équipe avec le marchand CASE Groff Tractor & Equipment pour combler ses besoins en matière d’équipement et d’entretien.
«Je me suis tourné vers Groff en 2013 et ces gens sont toujours à mes côtés depuis, dit-il. Chaque fois que nous les avons appelés, ils nous ont aidés et nous ont offert tout ce dont nous avions besoin en matière de soutien et de service. L’aide du personnel des ventes et du soutien est exceptionnelle. Je ne peux pas demander mieux.»
Groff Tractor & Equipment est un marchand CASE certifié SiteControl qui offre les services d’un spécialiste en commandes de machine à temps plein (Kyle Sarvis) et de techniciens formés, ainsi que le soutien aux pièces. Ce genre d’aide a été essentiel à l’intégration de nouveaux composants de commandes ainsi qu’à celle de tous les systèmes de commandes de machine de MacMor.
«Le processus est transparent, déclare Brian. Kyle nous a aidés pour que tout fonctionne de manière coordonnée. C’est une petite antenne radio qui assure le fonctionnement de tout le système. Nous n’avons eu aucun problème avec cette installation.»
Le soutien de Groff a donné à Brian le coup de pouce supplémentaire pour déployer cette nouvelle technologie sur le terrain.
«Il fallait avoir confiance en cet homme venu sur le chantier pour installer la nouvelle technologie, explique-t-il. «Certains employés sur le chantier connaissaient le système, mais pour la configuration initiale et la compréhension, il est préférable de se fier aux experts pour faire le travail.»
Bâtir l’avenir
Passer d’une équipe de trois personnes à 46 employés a demandé beaucoup de travail et de dévouement, mais Brian a les yeux tournés vers l’avenir. «Notre avenir dépend de ce qui se passe sur le marché, affirme-t-il. Nous examinons le marché tous les deux mois pour voir comment les choses évoluent. Dans le secteur public, nous essayons de voir ce qui se passe avec les municipalités, les arrondissements, les budgets et la province. Nous communiquons étroitement avec nos développeurs. De cette façon, nous pouvons déterminer la direction des changements et la façon dont nous assurerons l’avenir de notre entreprise.
Je suis très fier de notre croissance, conclut-il. Je regarde où nous en sommes aujourd’hui et les relations que nous avons établies avec les gens au cours des huit dernières années. Cela me rend vraiment fier de ce que nous avons accompli.»